02 octobre 2020

Espace / Govert Schilling


Vous cherchez une synthèse sur l’espace? Une synthèse illustrée? Une synthèse captivante? Une synthèse en français? Et bien, le livre Espace de Govert Schilling, traduit de l’anglais par Julie Fillatre, est tout indiqué.

C’est un livre grand format, de forme carrée, abondamment illustré. L’introduction est suivie d’une dizaine de chapitres. L’ouvrage est complété par les crédits des photos et illustrations, un index et un glossaire.

Chaque chapitre est présenté sur une double page illustrée. Tout comme les exposés thématiques qu’il contient, le sommaire du chapitre est captivant et limpide. La mise en page est exemplaire: clarté du texte affiché en blanc sur fond noir, polices de caractères, disposition des exposés, fiches signalétiques (passeports), illustrations légendées (photos, dessins, graphiques), pagination et rappel du titre de chapitre.

L’espace exploré commence avec le Système solaire: le Soleil, les planètes telluriques, les planètes gazeuses, les astéroïdes et les comètes. Ce chapitre initial est complété par l’histoire de l’astronomie.

Le chapitre 2 porte sur la naissance des étoiles. Comme dans l’ensemble du livre, les images sont à couper le souffle. Ce chapitre est complété par un exposé sur les télescopes, depuis 1600 jusqu’à nos jours.

Le chapitre 3 explore le monde des étoiles et des planètes. Après l’explication du diagramme de Hertzsprung-Russell sur le classement des étoiles, l’auteur présente plusieurs types d’étoiles: ordinaires, cannibales, naines rouges, étoiles ratées, binaires, géantes, supergéantes, etc. La seconde partie du chapitre porte sur les exoplanètes.

La mort des étoiles fait l’objet du chapitre 4. Un grand nombre de nébuleuses étayent les explications portant sur les diverses fins des étoiles, selon leurs constitutions initiales. Un monde aussi surprenant que fantastique.

Le chapitre 5 porte sur notre galaxie, la Voie lactée. Les différentes composantes et facettes de la Galaxie sont démontrées avec brio. Ce chapitre est complété par la présentation des télescopes spatiaux.

Le chapitre 6 nous introduit dans le Groupe local comprenant plus de cinquante membres, dont les Nuages de Magellan et les galaxies d’Andromède et du Triangle. En plus de la description de ces trois grandes galaxies, le chapitre souligne la découverte initiale des céphéides par Henrietta Leavitt.

Le volumineux chapitre 7 présente un atlas des galaxies, c’est-à-dire des portraits de différentes catégories de galaxies distinguées par leurs formes, leurs tailles et leurs constitutions variables. Le télescopage et le cannibalisme entre galaxies sont aussi illustrés par de nombreux exemples. Le chapitre est complété par la description des rayonnements électromagnétiques, des rayons cosmiques et les ondes gravitationnelles.

Le chapitre 8 porte sur les amas et superamas de galaxies, dont les amas de la Vierge et de Coma, et les superamas de la Chevelure de Bérénice, de la Vierge, d’Hydre-Centaure, du Grand Mur, du Grand Mur de Sloan et du Grand Mur Hercule-Couronne. La distribution de ces gigantesques objets astronomiques est observée depuis peu par l’utilisation des lentilles gravitationnelles fortes et faibles. Ces nouvelles techniques d’observation permettent aussi d’étudier la répartition spatiale de la matière noire.

Le chapitre 9 est dédié à la cosmologie, soit à l’étude de la naissance, de l’évolution et de la structure de l’Univers. L’auteur fait état des découvertes scientifiques les plus récentes, tout en évoquant plusieurs spéculations sur le devenir du cosmos. Il réfute aussi certaines idées fausses, en particulier sur l’expansion de l’Univers et le Big bang.

Le dernier chapitre est constitué d’un atlas céleste de 14 cartes, d’un tableau sur les constellations et de l’alphabet grec.

Concluons le survol de ce livre instructif et captivant par cette citation tirée de l’introduction: «La majeure parte de ce livre n’aurait pu être écrite il y a vingt-cinq ans, pour la simple raison que nos connaissances étaient beaucoup plus limitées à l’époque. Et même si ce livre avait pu être écrit, vous seriez passés à côté des photos magnifiques qui ont été fournies par de grands observatoires terrestres et des télescopes spatiaux.»

Référence

Schilling, Govert. - Espace. Dans les profondeurs de l’Univers et à l’origine du Temps. - Traduction de l’anglais par Julie Fillatre. - Paris: Éditions Place des Victoires, 2015. - 224p. - ISBN 978-2-8099-1310-1. - [Citation, p. 7]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 523.1 S3347e 2015.

Sur la Toile

Govert Schilling (Wikipédia)

Image

Une pépinière d'étoiles - (Wikipédia) - (WWT)

Insérée à la page 45 du livre et portant sur les globules de Bok, cette image est ainsi légendée: «Semblables à des taches d’encre, les globules sombres se dessinent sur l’éclat de l’hydrogène chaud dans la zone de formation stellaire IC 2944, située dans la constellation du Centaure.»

Sur la Toile

Astronomie (répertoire de sites)

Articles connexes

Astronomie (billets)

Aucun commentaire: