26 septembre 2019

Une histoire populaire de l’humanité / Chris Harman


L’histoire se penche sur la succession des événements qui ont abouti à la vie telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle raconte comment nous sommes devenus ce que nous sommes. Comprendre cela, c’est la clé qui permet de savoir si nous pouvons, et comment nous pouvons, changer le monde dans lequel nous vivons. […] Ce livre tente donc de fournir une introduction sommaire à l’histoire mondiale, et pas davantage. Mais c’est une approche générale qui, je l’espère, aidera les lecteurs à se former une représentation du passé et du présent. […] L’histoire n’est pas finie, et le besoin de comprendre ses caractéristiques essentielles est plus grand que jamais. J’ai écrit ce livre dans l’espoir qu’il pourrait amener certains lecteurs sur la voie de cette compréhension.

Les interprétations de l’histoire humaine sont multiples, mais deux grandes tendances historiographiques émergent et s’opposent. Le courant traditionnel dominant, axé sur les grands hommes et l’événementiel, valorise l’ordre établi. Au contraire, le courant alternatif minoritaire, axé sur les revendications et mouvements populaires à travers le temps, valorise la lutte des classes.

Avant d’entreprendre la lecture continue de la somme Une histoire populaire de l’humanité, le lecteur pourra se familiariser avec la grille d’interprétation de l’histoire privilégiée par Chris Harman (1942-2009), en lisant d’abord l’exergue, l’introduction, le chapitre 33 et la conclusion.

La consultation préalable des outils de repérage pourra aussi favoriser une compréhension approfondie de la pensée de l’auteur et de son histoire populaire de l’humanité: le sommaire, la table des matières, le glossaire des personnages, des lieux et des termes peu familiers.

L’ouvrage est très dense, mais sa structure est exemplaire. Les 48 chapitres sont regroupés en sept parties selon l’ordre chronologique:

1. - L’apparition des sociétés de classes
2. - Le monde antique
3. - Le Moyen Âge
4. - La grande transformation
5. - La propagation de l’ordre nouveau
6. - Le monde sens dessus dessous
7. - Un siècle d’espoir et d’horreur

Chaque partie est précédée d’une chronologie, alors que chaque chapitre est subdivisé en sections thématiques. Les notes infrapaginales sont reportées à la fin de l’ouvrage, par chapitre. Les sources de l’auteur sont référencées dans ces notes, et plusieurs de celles-ci contiennent des explications complémentaires.

Le style de l’auteur est dynamique, ses explications limpides, ses réflexions profondes et pertinentes. À titre d’exemple, voir l’extrait ci-dessous sur la Grande Dépression des années 1930. Conclusion

Après sa rétrospective sur les barbaries répétées et les avancées technologiques au 20e siècle, Chris Harman aborde avec acuité les problématiques du 21e siècle: la concentration de la richesse entre les mains des classes dirigeantes, la résurgence de l’extrême droite et la catastrophe écologique.

L’historien britannique anticipe de nouvelles luttes populaires «pour remodeler la société autour des valeurs de solidarité, de soutien mutuel, d’égalitarisme, de coopération collective et d’usage des ressources démocratiquement planifié.» En contrepartie, il soutient que «les classes dominantes du monde […] défendront l’ordre capitaliste existant jusqu’à la fin, même si cela doit être la fin de la vie humaine organisée. Il n’existe aucun moyen de prédire quelle sera l’issue de ces grands conflits.»

Appréciation

L’approche pédagogique et la rigueur intellectuelle de l’auteur, ainsi que le contenu encyclopédique de l’ouvrage, caractérisent Une histoire populaire de l’humanité. Une œuvre magistrale, un livre de référence remarquable.

Référence

Harman, Chris. - Une histoire populaire de l’humanité. De l’âge de pierre au nouveau millénaire. - Traduit de l’anglais par Jean-Marie Guerlin. - Montréal: Boréal, 2012. - 735p. - (Compact, n° 236). - ISBN 9788-2-7646-2209-4. - [Citations: Introduction, p. 9, 11 et 14; Conclusion, p. 664]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 909 H et 909 H2872h 2012.

Image

Crise économique (1933) - Refuge Meurling, 435, rue Champ-de-Mars - Archives de la Ville de Montréal CA M001 VM094-Y-1-17-D0034 (Source).

Un exemple typique de la force d’analyse et de l’esprit de synthèse de Chris Harman:

«Le krach était l’expression d’une déficience plus profonde du système. […] Jamais une dépression n’avait été si forte et n’avait duré aussi longtemps. […] De la même manière que le conflit en Europe était devenu une guerre mondiale, la récession aux États-Unis et en Europe occidentale devint une crise mondiale. […] Les années 1930 furent une décennie dans laquelle les forces de l’espoir et du désespoir luttèrent dans les rues de toutes les grandes villes, où la révolution et la contre-révolution se prirent mutuellement à la gorge. Cette période se termina par une victoire de la Contre-Révolution qui plongea le monde dans une autre guerre, dans laquelle les atrocités surpassèrent celles de 1914-1918.» (Chapitre 44, La Grande Dépression, p. 511, 512-513)

Actualités

Voir au-delà du gilet, de la vague ou du carré (Steve Déry, professeur, Département de géographie, Université Laval, Le Devoir, 23 septembre 2019)

Crise climatique: un retard difficile à combler (Alexandre Shields, Le Devoir, 23 septembre 2019)

Article connexe

Histoire économique du Québec contemporain (Tome 1 - Les ressources)

Remarque - Le tome 2 de l'Histoire économique du Québec contemporain [Les institutions publique] est maintenant en vente dans les librairies: «Maître chez nous»? Pas vraiment! (Philippe Hurteau, IRIS, 25 septembre 2019)

Aucun commentaire: