Les fleurs patrimoniales
Sylvie Perron, agronome et retraitée du Jardin botanique de Montréal, publie un article fort intéressant sur les plantes ancestrales dans Quatre-Temps, le périodique des Amis du Jardin botanique de Montréal.
Qu’est-ce qu’une fleur patrimoniale? C’est la première question à laquelle l’auteure répond. Ensuite, un grand nombre de plantes ancestrales sont présentées et souvent même illustrées par de superbes photographies. Voici quelques-unes de ces espèces patrimoniales: Amarante queue de renard, Amarante tricolore, Amarante élégante, Nigelle, Digitale pourpre, Amarantine globuleuse, Rose trémière, Sauge verte, Dauphinelle, Héliotrope du Pérou, Tabac ailé, Tabac sylvestre.
À la fin de son exposé, Sylvie Perron nous indique où trouver des vivaces et quelques annuelles cultivées au Québec avant 1920: dans la partie nord du Jardin des vivaces, un espace aménagé par Sylvia Traboulsi, l’horticultrice spécialisée responsable de ce jardin.
Voici quelques photos de plantes ancestrales (photos prises au Jardin botanique de Montréal):
Amarante élégante (Amaranthus hypochondriacus 'Juana Orange', Amaranthaceae)
Amarante tricolore (Amaranthus tricolor 'Aurea Yellow', Amaranthaceae)
Amarantine globuleuse (Gomphrena globosa 'QIS Purple', Amaranthaceae)
Digitale pourpre (Digitalis purpurea 'Dalmatian Rose', Plantaginaceae)
Héliotrope du Pérou (Heliotropium arborescens 'White Perfume', Boraginaceae)
Rose trémière (Alcea rosea, Malvaceae)
Référence
Perron, Sylvie. - «Le grand retour des fleurs d’autrefois». - Photos de Normand Fleury, Steve Foster, Kareli, Claude Lafond, Gilles Murray et Swaminathan. - Dans Quatre-Temps, volume 43, n° 1, printemps 2019, p. 13-17.
Les numéros de cette revue peuvent être consultés dans les Bibliothèques de Montréal, à la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et à la Bibliothèque du Jardin botanique de Montréal.
Images
Photos © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.
Sur la Toile
Alternatives (Nourrir la citoyenneté)
Quatre-Temps (Amis du Jardin botanique de Montréal) (AJBM)
Jardin botanique de Montréal (JBM)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire