08 juin 2018

La revanche du petit juge / Mimmo Gangemi

L’ambulance trouva la mort et s’en retourna à vide à l’hôpital. La ville fut prise de frénésie, des policiers accoururent de toutes parts, des journalistes et des visages connus de la télévision locale vinrent fixer la scène, une grande foule de curieux se pressa devant la porte, des sirènes déchirèrent la nuit.

Calabre. Il y a ce meurtre. Il y en aura d’autres. Bien sûr. C’est un roman policier. Mais ce n’est pas seulement cela qui en fait l’intérêt. C’est plutôt le récit, plus précisément le style oral du narrateur, qui accapare le lecteur. La traduction y est aussi sûrement pour quelque chose.

Les portraits pittoresques abondent, au grand plaisir du lecteur. Beaucoup d’interrogatoires et d’introspections. Les palabres, les échanges colorés, les métaphores, tout comme les monologues intérieurs, occupent même une place prédominante. En plus, de multiples péripéties. Des événements parfois surprenants, étonnants, saisissants.

L’histoire commence, évidemment, par le chapitre initial. Le narrateur y présente le personnage don Mico Rota: sa résidence, son ultime ambition, son ascendance sociale, ses traits de caractère et sa situation problématique. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour.

Le narrateur, toujours aussi pince-sans-rire, introduit dans les chapitres suivants d’autres personnages, dont les amis et joueurs de poker Giorgio Maremmi, Alberto Lenzi et Lucio Cianci Faraone. S’ajoutent ensuite des personnages impliqués dans l’enquête consécutive au premier meurtre du polar. Le lecteur découvre tour à tour les personnalités, ainsi que les vies personnelles, familiales et professionnelles de tous ces personnages. Leurs descriptions sont captivantes, souvent même très amusantes.

Laissons maintenant au lecteur le soin de déchiffrer par lui-même les dessous rocambolesques et dramatiques de la société italienne à travers ce premier roman policier de Mimmo Gangemi.

Référence

Gangemi, Mimmo. - La revanche du petit juge. - Traduit de l’italien par Christophe Mileschi [professeur de littérature italienne contemporaine à l’université de Nanterre]. - Paris: Seuil, 2016 © 2009. - 401p. - (Points, n° P4285). - ISBN 978-2-02-117762-6. - [Citation, p. 32]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 858 GANG.R et Gangemi G1973r.

Aucun commentaire: