20 janvier 2017

Botanique / Les familles de plantes


L’ouvrage de Frédéric Dupont et Jean-Louis Guignard présente sous un volume réduit et de manière concise les grandes unités naturelles. En évitant de s’encombrer de détails inutiles qui trop souvent découragent le profane, les auteurs font preuve de dons pédagogiques particulièrement brillants; ils vont doit à l’essentiel mais savent enrichir leur matière d’un fait saillant ou d’une note personnelle qui allège le texte et capte l’attention du lecteur. (Jean-Marie Pelt)

Dès les premières pages, le caractère didactique de cette 16e édition de l’ouvrage est triplement souligné par Yves Cohen (présentation de la collection Abrégés de pharmacie), Jean-Marie Pelt (préface), et les auteurs (avant-propos).

Les deux premiers chapitres, ainsi que le dernier, ont trait à des généralités:

1 - Généralités sur l’organisation des végétaux
2 - Systématique des végétaux
16 - Notions élémentaires sur la répartition des végétaux

Le chapitre initial souligne à la fois le caractère de synthèse des végétaux et leur faible différenciation.

Le chapitre 2 porte sur les grands groupes végétaux et leurs embranchements (divisions, classes, ordres, familles, genres, espèces), la nomenclature binominale (depuis Linné), la notion d’espèce, les classifications artificielles, naturelles et phylogénétiques des espèces.

Le chapitre 16 aborde la répartition et l’écologie des végétaux sous les aspects suivants: la notion de flore (espèces indigènes ou spontanées, naturalisées, adventives et invasives) et de végétation (paysage), le déterminisme de la flore (évolution) et de la végétation (facteurs externes et biotiques), l’adaptation des plantes, les formations et les associations végétales.

Les différentes familles de plantes sont ainsi regroupées dans les autres chapitres:

3 - Embryophytes
4 - Bryophytes = mousses et alliées
5 - Trachéophytes ou Plantes vasculaires
6 - Ptéridophytes = fougères et alliées
7 - Spermatophytes ou Plantes à graines
8 - Gymnospermes ou Plantes à ovules nus
9 - Angiospermes ou Plantes à ovaires
10 - Angiospermes monoporées
11 - Monocotylédones
12 - Triporées
13 - Rosidées
14- Préastéridées
15 - Astéridées

Chacun de ces chapitres est structuré d’une façon similaire (généralités; puis descriptions des familles sélectionnées). De nombreuses illustrations (photos et schémas) accompagnent les exposés.

Le livre contient trois outils de repérage: une table des matières détaillée, un index taxonomique et un index botanique.

L’abrégé est destiné aux étudiants universitaires, futurs phytothérapeutes, allergologues ou pharmaciens. Par ailleurs, ce livre vise aussi un large public: « À l’amateur de botanique trouvera, ce livre révélera la grande aventure des plantes supérieures, des mousses aux plantes à fleurs, lui fera connaître les trésors que les végétaux apportent: nourriture, médicaments, paysages et lui montrera aussi la place de l’écologie au sein des sciences de la vie.»

Référence

Dupont, Frédéric; Guignard, Jean-Louis. - Botanique. Les familles de plantes. - 16e édition. - Présentation par Yves Cohen. - Préface par Jean-Marie Pelt. - Paris: Elsevier / Masson, 2015. - xvi, 388p. - (Abrégés de pharmacie). - ISBN 978-2-294-74117-3. - [Citations, p. viii et xi]. - BAnQ: 580 D938b 2015.

Image

Hémérocalle (Daylily)
Hemerocallis ‘North Wind Dancer’
Xanthorrhoeaceae ou Asphodelaceae
Origine horticole

Source > Flore du Jardin botanique de Montréal (Album photo)

Articles connexes

Botanique et horticulture / Références
Flore du Jardin botanique de Montréal

Aucun commentaire: