23 avril 2016

Des cartes pour explorer le monde



Un répertoire de cartes exemplaires: Map, Exploring the World, aux Éditions Phaidon. Un livre luxueux mesurant 29,6 x 26 cm et pesant environ 2,3 kg.

L’ouvrage compte six parties: l’introduction, plus de 300 cartes commentées, une double frise chronologique, des biographies, un glossaire, une bibliographie sélective, l’index, les crédits et remerciements.

Dans l’introduction, John Hessler, spécialiste œuvrant à la Bibliothèque du Congrès, présente les caractéristiques de l’ouvrage, la nature de la cartographie, les outils technologiques et les nouveaux usages de la carte.

Les cartes sélectionnées sont présentées face à face, en double page. Leur présentation ne suit pas l’ordre chronologique. Elles sont plutôt choisies en fonction de leur portée, c’est-à-dire de comparaisons significatives à travers le temps et l’espace. Chaque document cartographie est ainsi présenté: image, titre, date, auteur, support et dimensions, lieu de conservation, description sur trois colonnes.

Voyons trois exemples illustrant cet agencement didactique:

1° rivages océaniques / la carte de la Nouvelle-France (1607) de Samuel de Champlain et la carte de la Virginie (1651) de John Farrer (cartes reproduites ci-dessus);

2° catastrophes naturelles / la carte de l’éruption volcanique du Vésuve, dressée par John Auldjo en 1832 et une carte de 2005 produite par la NASA sur les inondations consécutives à l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans;

3° climat / la carte des zones climatiques produite par Macrobius, vers l’an 1000, et celle de William C. Woodbridge dressée en 1823.

La frise chronologique contient deux lignes du temps superposées. La première relève d’une façon séquentielle toutes les cartes reproduites dans l’ouvrage. La seconde indique les principaux événements historiques permettant de contextualiser la production des cartes répertoriées.

Les biographies de plusieurs dizaines de cartographes sont présentées, dont celles de Johannes Blaeu, César-François Cassini de Thury, Samuel de Champlain, Juan de la Cosa, Charles Dupin, Giacomo Gastaldi, Isidore de Séville, Louis Jolliet, Charles Joseph Minard et Martin Waldseemüller.

Le livre est complété par un glossaire, des suggestions de lectures supplémentaires, un index et les crédits et remerciements.

Un bel ouvrage de référence et de réflexion!

Cartes

1607 - Samuel de Champlain - Descripsion des costs, pts., rades, illes de la Nouuele France faict selon son vray méridien : avec la déclinaison de la ment de plussieurs endrois selon que le sieur de Castes le franc le démontre en son liure de la mécométrie de l'emnt. /Descripsion des costs, pts., rades, illes de la Nouuele France faict selon son vray méridien : avec la déclinaison de la ment de plussieurs endrois selon que le sieur de Castes le franc le démontre en son liure de la mécométrie de l'emnt. / (Bibliothèque du Congrès)

1651 - John Farrer - A mapp of Virginia discovered to ye hills, and in it's latt. from 35 deg. & 1/2 neer Florida to 41 deg. bounds of New England / (Bibliothèque du Congrès)

Référence

Pickles, Rosie; Cooke, Tim; éditeurs. - Map, Exploring the World. - Introduction par John Hessler. - Londres / New-York: Phaidon, 2015. - 352p. - ISBN 978-0-7148-6944-5. - BAnQ: 912.09 M2971 2015.

Remarque

Plusieurs cartes contenues dans ce répertoire sont référencées dans les Anciennes cartes géographiques, un livre numérique gratuit.

Sur la Toile

Map, Exploring the World (Recension affichée sur le blogue Longitude)

Aucun commentaire: