13 avril 2013

Godbout | L’Amérique d’après Kafka

Une entrevue publiée dans le périodique Le libraire m’a fait découvrir une adaptation du premier roman inachevé de Franz Kafka par le bédéiste québécois Réal Godbout.

La page couverture est intrigante. La façade d’une maison de briques rouges. Deux jeunes hommes installés sur des balcons séparés et distants. L’un debout devant un fauteuil vide, le regard fixé sur son voisin. L’autre attablé et concentré à écrire dans un cahier, une lampe à l’huile lui servant d’éclairage.

La quatrième page de couverture est aussi saisissante. Elle renvoie à l’incipit : des immigrants arrivent à New York. Une planche de quatre cases :

- la statue de la Liberté dont le bras droit porte un glaive, alors que la bras gauche soutient une table où figure une date;
- un passager du paquebot s’étonne de la hauteur de la statue, mais non de ce qu’elle a de singulier, de prémonitoire;
- l’identification du personnage principal avec un panorama de la ville : la rivière Hudson, le pont Brooklyn et des gratte-ciels;
- le débarquement des passagers.

Cette lecture linéaire et horizontale peut se doubler d’une lecture verticale :

- la statue de la Liberté (case 1) introduit la métropole américaine comme lieu initial du récit (case 3);
- la vue en contre-plongée de la case 2 (commentaire sur la hauteur de la statue) contraste avec la vue en plongée de la case 4 (descente des passagers).

Le livre graphique compte près de deux cents pages. Le récit se déroule en neuf épisodes. Il est suivi d’un complément.

Le graphisme des images est superbe. Les bulles sont bien lisibles. Les formats des cases sont diversifiés.

Le rythme est soutenu : actions, dialogues, onomatopées, ellipses, etc.

Les scènes originales et ingénieuses sont multiples. Bien souvent, elles se caractérisent par leur humour, leur cocasserie, voire leur invraisemblance.

Les personnages sont bien typés, notamment l’adolescent Karl Rossmann, le chauffeur mécanicien, le sénateur Edward Jacob, la jeune Carla Pullunder, les vagabonds Delamarche et Robinson, la cuisinière en chef Grete Mitelsbach, la secrétaire Thérèse, le portier en chef Féodor et la cantatrice Brunelda.

Une bande dessinée captivante. Un ouvrage à relire, cette fois pour en saisir le sens philosophique. Et, pourquoi pas, lire ensuite l’œuvre originale de Franz Kafka.

Références

Brisson Cynthia. - « Entrevue : Réal Godbout, de Ketchup à Kafka ». - Le libraire, n° 76 (avril-mai 2013), p. 38-39.

Godbout, Réal. – L’Amérique ou Le disparu. D’après le roman de Franz Kafka. – Montréal : La Pastèque, 2013. – 183p. – ISBN 978-2-923841-35-9. – BAnQ : 741.59714 G5779a 2013.

Érudit contient plusieurs études sur le roman original de Franz Kafka. Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement à cette base de données. Par ailleurs, le roman de Kafka peut être emprunté à la Grande Bibliothèque.

Sur la Toile

Kafka, du roman à la bande dessinée (Jean-François Venne, Affaires universitaires, 6 février 2013)
Réal Godbout: sur la piste de Kafka (Nicolas Houle, Le Soleil, 10 avril 2013)
L'Amérique ou le disparu (Raymond Poirier, Voir, 11 avril 2013)
La BD abracadabrantesque de Réal Godbout (Nicolas Fréret, Canoë, 12 avril 2013)
L'Amérique et le disparu, Réal Godbout (Fabien Deglise, Le Devoir, 4 mai 2013)

Aucun commentaire: