Trajets | Mobilité et transformation
Le texte de présentation de l’exposition Trajets au Centre canadien d’architecture (CCA) m’a intrigué. En particulier, j’étais curieux de voir comment l’exposition traitait de l’impact des mouvements sur l’environnement. J’ai été enchanté par ma visite.
Le parcours de l’exposition contient quinze trajets illustrant autant de facettes différentes et interreliées sur l’impact des migrations sur l’environnement physique.
Chaque partie de l’exposition contient une présentation du thème retenu et des artefacts reliés au sujet abordé. Un récit inséré dans le catalogue de l’exposition accompagne aussi chaque thème.
Régulation
L’Union européenne a réglementé en 1988 et 2009 la forme et la taille des concombres. Les consommateurs se voient donc imposer une standardisation dans leur alimentation. Des exemplaires en 22 langues de cette règlementation étonnante sont disposés sur un présentoir.
Orientation
Les Inuits étudient notamment la neige, le vent et les étoiles pour s’orienter. Des cartes produites par Claudia Aporta (2008) sont affichées : les toponymes sont en inuktitut.
Caractérisation
Les bungalows ont des origines anglo-indiennes remontant au 17e siècle. Une série de définitions du terme, de 1855 à 1986, illustre l’étymologie du mot à travers les époques et les lieux. Un grand nombre de photos, de livres et de plans sont aussi exposés.
Alternance
Un grand nombre de Sénégalais vont travailler en Italie pour une période de 3 ou 5 ans. À leur retour, ils s’inspirent de l’architecture italienne pour construire leurs bâtiments. Des photos d’Ian Chodikoff (2003-2005) servent de témoin à ce phénomène d’emprunt.
Transfert
Des colons japonais originaires d’Okinawa se sont établis en Bolivie après 1952. Ils ont implanté de nouvelles techniques agricoles qui ont favorisé une meilleure production et même l’exportation de produits agricoles. Les visiteurs peuvent observer des outils japonais (v.1950) et des manuels japonais sur l’agriculture (1876, 1878). Des photos plus récentes (1957-1963) prises par des colons japonais sont aussi exposées.
Traduction
Le quartier Bijlmermeer d’Amsterdam a été transformé par les immigrants du Surinam à partir de 1975. Les adaptations qu’ils ont introduites ont rendu caduques les visées de la planification initiale. Ce phénomène symbolise l’échec de l’urbanisme. Un grand nombre d’artefacts sont exposés dans cette zone : maquette 1 :25 000, plans, livres, photos, articles de journaux.
Structuration
Faute de ressources, environ 30 000 pêcheurs terre-neuviens localisés dans près de 300 villages différents ont été amenés à déménager entre 1954 et 1975. Plusieurs ont alors transporté leurs maisons par bateau pour éviter les prix exorbitants des maisons vendues dans leur nouvelle localité (Arnold’s Cove, par exemple). Les témoignages sur cette migration sont nombreux et diversifiés : photos, maquette, plan, film, documents officiels.
Ajustement
C’est une des parties les plus intéressantes de l’exposition. On y présente l’histoire de la Casbah de Mazara del Vallo (Sicile), depuis son peuplement arabe en 827 jusqu’au tremblement de terre de 1981, en passant par l’immigration de Tunisiens au milieu du siècle dernier. Une maquette 1 :100, des photos et des plans illustrent la transformation du centre historique du village.
Ubiquité
Plusieurs plans démontrent les divers rôles joués par les cafés Internet (taxiphones) dans une grande variété de bâtiments plus ou moins considérables.
Provenance
De 1816 à 1847, environ 17 000 Noirs émancipés vont aller s’établir au Liberia. Leurs demeures rappelleront celles qu’ils avaient connues dans le sud des États-Unis d’Amérique. Des photos de Max Belcher (1977-1978) exemplifient ce phénomène.
Réinvention
Lors de la canalisation de la voie maritime du Saint-Laurent, plusieurs villages ont été inondés. C’est dans ce contexte qu’est né le projet moderniste de Wells Coates, en 1952, pour le transfert de la ville d’Iroquois. Des cartes et des articles de journaux permettent de saisir l’ampleur du projet qui n’a finalement pas été réalisé.
Convergence
C’est la seconde zone de l’exposition qui m’a le plus intéressé. On y présente la reconstruction de la ville de Brazzaville par les Chinois après les guerres civiles de 1992 et 1997. Un superbe film explique la problématique de la République du Congo : Drapeau rouge sur continent noir (2008, extrait de 20 min).
Valeur
Les ibis sacrés ont joué un rôle majeur dans l’Égypte ancienne. Un certain nombre de ces oiseaux ont été importés dans un parc français à la fin des années 1970. Compte tenu de leur nuisance, leur extermination a été autorisée en 2008. Des artefacts particuliers sont exposés : œufs de sternes, livres (1805, 1809), bronze d’ibis sacré (332-30 av. J.-C.), ibis momifié (664-332 av. J.-C.), photos.
Compétence
Des maçons et des tailleurs de pierre italiens se sont établis à Barre (Vermont) au cours de la période 1880-1910. Ils ont contribué au développement de l’industrie du granit en Nouvelle-Angleterre. On peut observer des outils (v.1900), des illustrations, des photos, des livres et des cartes postales de l’époque.
Dérive
Tout en étant instructif, c’est une des parties les plus amusantes de l’exposition. Elle porte sur les noix de coco qui peuvent flotter une centaine de jours sur l’eau et germer ensuite dans une terre appropriée. Des planches magnifiques de Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868) et de Franz Eugen Köhler (1883-1914), ainsi qu’un dessin de Matthew Fellows (2010), montrent le Cocos nucifera. Une carte sur l’origine du cocotier (Asie du Sud-Est) et une autre sur les courants marins autour de la Terre (1942) complètent l’exposition.
L’exposition se poursuit jusqu’au 13 mars 2011.
Image
Cocos nucifera (Franz Eugen Köhler, 1897) (Wikimedia)
Référence
Borasi, Giovanna, commissaire. - Trajets : comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement. – Montréal : CCA, 2010. – 304 p. – ISBN 978-0-920785-89-8. – Cote BAnQ : à venir. – [Ce catalogue peut être consulté ou acheté à la boutique du CCA].
Sur la Toile
Trajets : comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement (Présentation)
Trajets : comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement (Communiqué)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire