La scène riveraine (Zhang Zeduan)
À l’occasion de l’exposition annuelle La magie des lanternes, le Jardin botanique de Montréal présente une excellente reproduction du célèbre rouleau Qingming shanghe tu (La scène riveraine par une journée de la période de Pure Lumière). L’exposition se poursuit au Jardin de Chine jusqu’au 31 octobre 2010.
La peinture se déroule en trois grandes séquences : une scène campagnarde à proximité de la ville avec ses champs, ses bêtes et des paysans tirant leurs ânes; les berges de la rivière avec des bateaux et le pont arc-en-ciel; le centre de la ville avec ses divers bâtiments et ses nombreuses activités socio-économiques.
Le rouleau mesure 25,5 cm de hauteur par 5,25 m de longueur. Il a été peint sur soie à l’encre par Zhang Zeduan, en 1126. L’œuvre représente la vie urbaine à la fin de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Quelque 500 personnes sont illustrées sur la peinture.
Le rouleau a été découvert inopinément par des érudits chinois en 1954, au Musée du Palais impérial de Beijing. Il avait été restitué à cette institution après la Seconde Guerre mondiale, en provenance de la Mandchourie.
Le rouleau a été récemment photographié en noir et blanc par le Musée du Palais impérial de Beijing. Les vingt-six sections de cette photographie ont été reproduites dans un article du Journal of Sung-Yuan Studies (Université d’Albany), en 1996. Un tiré à part de cet article par Valerie Hansen a été publié avec l’aide financière de l’Université Yale.
En 2000, une maison d’édition chinoise a publié une reproduction partielle du rouleau original. Le texte de présentation de l’œuvre a été rédigé par Zhuang Jiayi et Nie Chongzheng. La traduction en français est de Tang Jialong. Il est intéressant de comparer l’analyse de l’œuvre par ces deux auteurs avec celle de Valerie Hansen.
Dans l’histoire de la peinture chinoise, c’est la peinture de Zhang Zeduan qui a été la plus copiée. Plusieurs reproductions du rouleau, ainsi que des études, sont aujourd’hui affichées sur la Toile.
Ces ressources en ligne nous permettent de mieux apprécier la reproduction de ce chef-d’œuvre de la civilisation chinoise exposée au pavillon de l’Amitié du Jardin de Chine.
Bravo au Jardin botanique de Montréal pour cette exposition admirable!
Reproductions
Site 1 – Œuvre originale monochrome.
Site 2 – Le rouleau se déroule automatiquement après un délai de quelques secondes. Il suffit de cliquer sur une partie de l’œuvre pour la voir en plus grand format dans une nouvelle fenêtre.
Site 3 – Leçons artistiques destinées aux élèves du secondaire.
Études
1996 – The Beijing Qingming Scroll and Its Significance for the Study of Chinese History (Valerie Hansen)
1999 – The «Qingming shanghe tu» by Zhang Zeduan and its Relation to Northern Song Society Light and Shadow in the Painting (Ihara Hiroshi)
2003 – Unraveling the Mystery of the Handscroll «Qingming shanghe tu» (Tsao Hsingyuan)
2005 – International Conference on «Qingming shanghe tu» and Song Dynaty Genre Paintings (Beijing)
Références
Hansen, Valerie. – The Beijing Qingming Scroll and Its Significance for the Study of Chinese History. – Albany : Journal of Sung-Yuan Studies, 1996. – 60 p. – ISBN 1-889145-01-7. – [Texte et photos en noir et blanc : Version numérique].
Zhuang Jiayi; Nie Chongzheng. – «La scène riveraine». – La peinture chinoise. Témoin muet, mais éloquent de la civilisation chinoise. – Traduction en français par Tang Jialong. – Beijing : China Intercontinental Press, 2000. – 174 p. – (Que sais-je sur la Chine?). – ISBN 7-80113-717-5. – [La scène riveraine, p. 48-57]. – [Texte et peinture : Version numérique].
Zhong Hong. – «Zhang Zeduan» (Biographie et bibliographie). – Oxford Art Online. – [Base de données consultable à distance - gratuitement - par les abonnés à BAnQ].
Lectures complémentaires
Lesbre, Emmanuelle; Liu Jianglong. – La peintuire chinoise. – Paris : Hazan, 2004. – 480 p. – ISBN 2-85025-922-5. – Cote BAnQ : 759.95109 L623p 2004. – [Liu Jianglong, La peinture de mœurs, p. 124-161, La société urbaine, p. 128-129].
Yang Xin et al. – Trois mille ans de peinture chinoise. – Traduction de Nadine Perront. – Paris : Philippe Picquier, 2003. – 402 p. – ISBN 2-87730-667-4. – Cote BAnQ : 759.951 T845 2003. – [Les thèmes architecturaux, p. 102-105].
Exposition
La magie des lanternes (Jardin botanique de Montréal)
Plusieurs scènes de la reproduction du rouleau original (1126) ont servi d’éléments pour La magie des lanternes.
Une seconde version, réalisée sous la dynastie des Yuan (1227-1367), est également exposée dans le Pavillon de l’Amitié. Elle a été gracieusement prêtée par Jean Marchand. Cette seconde reproduction compte 814 personnages, 28 bateaux, 60 animaux, 30 bâtiments, 20 véhicules, 9 chaises à porteur et 170 arbres.
L’image ci-dessus est tirée de cette seconde reproduction.
Photos
Scène riveraine (Claude Trudel, JBM, 14 09 2010)
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Comment lire les peintures chinoises
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