14 mars 2010

Le verre selon Tiffany

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente une grande exposition dédiée à l’artiste américain Louis Comfort Tiffany (1848-1933).

C’est au cours d’une visite guidée par Christiane Larivière que j’ai découvert cette exposition. D’une façon captivante, cette excellente guide bénévole du MBAM a présenté et commenté une sélection remarquable d’œuvres de Tiffany.

L’exposition se poursuit jusqu’au 2 mai 2010.

Référence

La revue Connaissance des arts présente un numéro attrayant sur cette exposition : Louis Comfort Tiffany : Couleurs et lumière. – Hors série n° 419 (2009). – 68 p. – ISSN 1242-9198.

Ce numéro est abondamment illustré. Il contient une bibliographie, une chronologie et les articles suivants :

Tiffany & Co (Véronique Bouruet-Auberto)

L’auteure retrace les jalons de la vie professionnelle de Tiffany : sa formation artistique (1868-1879), ses débuts dans les arts décoratifs avec la L. C. Tiffany & Associeted Artists (1879-1883), sa maturité rayonnante avec la Tiffany Glass Company (1885-1905), son déclin (1906-1920).

Au cœur de la fabrique (Jérôme Coignard)

L’auteur révèle les défis que Tiffany a surmontés tout au long de sa carrière, notamment de nombreux incendies dans ses ateliers. Il signale aussi la contribution des grands artistes recrutés pour la fabrication des verres, notamment Clara Pierce Wolcott (Driscoll), Andrea Boldini et Arthur J. Nash.

Les vitraux de Montréal (Axelle Corty)

L’auteure note les caractéristiques étonnantes de ces œuvres appartenant au MBAM depuis peu : le fameux verre aux effets de reliefs drapés, le verre confetti produisant des effets d’ombre et de lumière sur les végétaux, les couches superposées de verre pour nuancer les couleurs.

La passion du verre (Jérôme Coignard)

L’auteur explique les grandes innovations de Tiffany et de ses artisans : le célèbre verre Favrille Glass se distinguant par ses couleurs irisées, le fameux verre Drapery Glass destiné aux vitraux. Il décrit aussi le travail d’assemblage du vitrail et celui du soufflage des vases.

Album Tiffany (Axelle Corty)

L’auteure présente tour à tour 5 vitraux, 26 vases, 8 lampes et 7 objets de Tiffany. Autant de merveilles qui rappellent les audaces de l’artiste en phase avec l’art nouveau : la recherche de nouvelles techniques de production industrielle au niveau du grand art, l'esthétique des lignes courbes, les motifs végétaux, l’orientalisme.

Au total, le numéro reproduit en couleurs une soixantaine d’œuvres de l’exposition. Une mine d’or pour se remémorer une visite aussi exceptionnelle.

Le périodique Connaissance des arts est disponible à la Grande Bibliothèque, au niveau R, dans la section Revues et journaux.

Bases de données

Les abonnés à BAnQ ont accès gratuitement aux bases de données ARTbibliographies Modern, Art Full Text, Art Retrospective, CAMIO, Design and Applied Arts Index, Encyclopedia Americana, Encyclopædia Britannica, Gale Virtual Reference Library, Grolier Multimedia Encyclopedia Online et Oxford Art Online. Ces sources documentaires ont des articles sur Louis Comfort Tiffany.

Accès à ces bases de données : Portail de BAnQ > Mon dossier (Numéro de client, Mot de passe) > Ressources en ligne > Revues, journaux et bases de données.

Sur la Toile

Musée des beaux-arts de Montréal :

Parcours de l’exposition (MBAM)
Le verre selon Tiffany (MBAM)

Autres ressources :

Chrysler Museum of Art
Connaissance des arts
Corning Museum of Glass
Louis Comfort Tiffany (Artcyclopedia)
Louis Comfort Tiffany (MoMA)
Louis Comfort Tiffany (Wikipédia)
Studio du Verre (Montréal)
Tiffany Lamps and Lighting From the Morse Collection
Le vitrail, les vitraux, le verre (Portail d'informations sur les domaines du vitrail)

Aucun commentaire: