Histoire du droit islamique
Ce livre a été publié en 1964 par Noël J. Coulson, professeur à l’Université de Londres. Il a été écrit dans le contexte de la décolonisation consécutive à la Seconde Guerre mondiale. La traduction française date de 1995.
Cette étude captivante présente la naissance et l’évolution du droit dans les pays musulmans. Elle se divise en trois parties : Genèse de la chari’a, Doctrine et pratique juridiques dans l’islam médiéval, Le droit islamique contemporain. Abordant les différentes facettes du droit, cette étude s’attarde toutefois davantage sur le droit familial.
Tout au long de son ouvrage, l’historien met en évidence les sources, la diversité et la richesse du droit islamique dans des contextes sociaux, scolastiques et géographiques diversifiés. Les aspects suivants retiennent particulièrement son attention : le mariage, la polygamie, la répudiation, le divorce, l’héritage, l’usure, l’homicide. À plusieurs reprises, l’auteur cite Joseph Schacht.
Coulson conclue ainsi son étude : La loi, si elle veut être élan vital, doit refléter l’âme d’une société; or l’âme de la société musulmane actuelle ne se reflète ni dans les diverses formes d’une sécularisation brutale, ni dans la doctrine issue des traités médiévaux.
Un sujet toujours d’actualité!
Référence
Coulson, Noël J. – Histoire du droit islamique. – Traduit de l’anglais par Dominique Anvar. – Paris : PUF, 1995. – 234 p. – (Islamiques). – ISBN 2-13-046270-7. – Cote BAnQ : 909.097671 C8552h 1995.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire