24 novembre 2008

La genèse d’Agaguk

Robert Major et Alain Perron présentent une étude intéressante sur le processus de création d’Agaguk (1958), le plus célèbre roman d’Yves Thériault. Leur étude est parue dans le catalogue de l’exposition Yves Thériault : le pari de l’écriture.

Au point de départ, les auteurs soulignent la position ambivalente d’Yves Thériault envers les critiques littéraires. Cela est particulièrement le cas pour son chef-d’œuvre Agaguk : «Plus les critiques reconnaissaient en ce roman une réelle complexité et des significations multiples, plus Yves Thériault pouvait se plaire à en réduire la portée.»

La suite de l’étude démontre que ce roman fut le fruit d’une gestation longue et complexe et qu’il a bénéficié d’une participation marquante de Michelle Thériault (Germaine Blanchet). Ces constats sont basés sur l’analyse des manuscrits, des ébauches, des avant-textes, des notes et de la correspondance du romancier.

Référence

Major, Robert; Person, Alain. – «La fabrique d’Agaguk». – Bérubé, Renald, dir. – Yves Thériault : le pari de l'écriture. – Québec : PUL, 2008. – 176 p. – ISBN 978-2-7637-8779-7. – Cote BAnQ : à venir. – Pages 96-110.

Sur la Toile

Agaguk (Pauline Vanier-Bellemare, Cyberscol, 2000)

Articles connexe

Yves Thériault : le pari de l’écriture

Aucun commentaire: