Quand résonne la mémoire
Jusqu’au 11 mai 2008, le Centre d’archives de Montréal (BAnQ) présente une exposition intitulée Tricentenaire de Québec, 1608-1908 : quand résonne la mémoire.
L’exposition transporte le visiteur en 1908, lors de la célébration du tricentenaire de Québec. Fêter à l’unisson les trois cents ans d’une ville aussi riche en souvenirs et en symboles rivaux, entre l’implantation de la civilisation française et du catholicisme et la victoire des armes britanniques, est une gageure audacieuse. La programmation, justement dosée de spectacles et de publications historiques, de cérémonies et de réceptions, reflète une pluralité de visions du passé et de projets d’avenir : une manifestation menée à bien par les organisateurs et leurs commanditaires, qui restera longtemps gravée dans les mémoires. À l’aide d’artefacts provenant des collections de BAnQ et d’autres institutions, l’exposition met en lumière cette rencontre marquante.
Les objets exposés sont affichés sur les murs et dans des vitrines. Par ailleurs, trente-deux images numérisées peuvent être vues sur l’écran d’un ordinateur.
La visite progresse au rythme des vitrines ainsi dénommées :
1 – Champlain et la fondation de Québec s’inscrivent dans la mémoire
2 – Souvenirs pour collectionneurs
3 – Pour ranimer la mémoire
4 – Le bonheur des éditeurs
5 – La mémoire concurrente de monseigneur de Laval
6 – La mémoire trouble de la Conquête
7 – La touche impériale
8 – La mémoire dans tous ses atours
9 – Un rendez-vous avec l’histoire
10 – Les plaines d’Abraham, lieu mythique
11 – Des préparatifs fébriles
12 – Les festivités sont lancées
13 – Vers le quatre centième anniversaire
Le commissaire de l’exposition est Patrice Groulx, professeur d’histoire à l’Université Laval. La validation scientifique a été effectuée par Michel Brisebois, Élise Lassonde et Danielle Léger.
Image
Québec, le Don de Dieu, bateau de Champlain, 1908
Québec, J. A. Kirouac & Cie, [1908], carte postale
Centre de conservation de BAnQ
Cote BAnQ : CP 17954 CON
Aucun commentaire:
Publier un commentaire