Faune et flore pour enfants
L’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque vient d’inaugurer une exposition au titre évocateur : Cousin, cousine : la faune et la flore de la France et du Québec. Complétées par diverses activités, cette exposition présente des objets provenant du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke (Québec), du Muséum d’histoire naturelle de Bourges (France) et de BAnQ.
Dès le 16e siècle, des Basques explorent les côtes nord-atlantiques pour pratiquer la pêche à la morue et à la baleine. Mais c’est véritablement après la fondation de Québec, en 1608, que débute la grande aventure des échanges de plantes et d’animaux entre la France et la Nouvelle-France. Trois témoins illustrent à leur façon cette nouvelle réalité : des spécimens de l’herbier du MNS (Salicaire et Plantin majeur) et une ancienne carte géographique de Guillaume Delisle (1730).
La poursuite de la visite permet de se poser plusieurs questions. D’où viennent les plantes suivantes : maïs, haricots, tomates, courges, piment de Cayenne, carottes ? De quel continent sont originaires les animaux suivants : truites arc-en-ciel, gélinottes, castors, poules ? Et comment ces plantes et ces animaux ont-ils migré d’un continent à l’autre ? Qu’en est-il au juste des passagers clandestins ? Autant de questions dont les réponses peuvent être trouvées en consultant les indices affichés et montrés ici et là dans cette exposition scientifique.
Les enfants désirant poursuivre leur exploration des thèmes abordés au cours de l’itinéraire pourront consulter et emprunter un nombre impressionnant de volumes sur divers sujets reliés à l’expo : des livres sur les explorateurs, sur le frère Marie-Victorin, sur la traite des fourrures, sur la pêche, les animaux et les plantes.
Un Communiqué de Geneviève Dubuc permet d’en savoir davantage sur cette nouvelle exposition qui va se prolonger jusqu’au 8 juin 2008.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire