À la découverte du roman
L’auteure, Catherine Durvye, présente ainsi le contexte et le contenu de son livre destiné aux élèves du secondaire :
Cet ouvrage est en liaison avec les nouveaux programmes de français du baccalauréat. On y préconise l’étude des principaux genres littéraires ; on rappelle que cette étude nécessite à la fois la connaissance de l’histoire littéraire du genre et celle de ses techniques propres. Ce recueil, qui se consacre à l’étude du genre romanesque, comprend soixante-dix-sept textes qui viennent illustrer tant la partie historique que la partie technique.
Le volume est subdivisé en trois parties. La première, intitulée Histoire du genre romanesque, présente le roman au cours des périodes suivantes : Moyen Âge, Renaissance (16e siècle), Classicisme (17e siècle), Lumières (18e siècle), Apogée (19e siècle) et République (20e siècle).
La deuxième partie, intitulée Les genres romanesques, comprend deux chapitres : Classification et Mode d’emploi.
La dernière partie porte sur Les techniques romanesques : Présences du narrateur, Description et points de vue, La construction du personnage, Lieux, décors, objets, leurs fonctions, Le temps, La parole des personnages, Incipit et excipit.
Une conclusion, un glossaire et les index des œuvres et des auteurs cités complètent ce manuel.
Référence : Durvye, Catherine. – À la découverte du roman. – Paris : Ellipses, 2000. – 144 p. – (Réseau). - ISBN 2-7298-0208-8. – Cote BAnQ : 809.3 D968a 2000.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire