Le mal en personne
Une enquête de William Wisting, par le romancier Jørn Lier Horst.
Un prisonnier coupable de féminicides sordides.
En vue d’obtenir l’allégement de sa peine, il en reconnaît un autre et accepte de participer à sa reconstitution. Au cours du déroulement de celle-ci, filmé par la fille de l’enquêteur William Wisting, le prisonnier s’échappe.
La chasse à l’évadé suit un scénario stéréotypé, avec une panoplie d’outils technologiques et de moyens matériels usuels. Dans ce contexte, en changeant les noms et les lieux, l’histoire pourrait tout aussi bien se dérouler en Floride plutôt qu’en Norvège.
La suite du polar est plus intéressante. En général, les épisodes sont bien construits, mais certains événements sont télescopés ou peu crédibles, tandis que d’autres sont anticipés.
Comme l’écriture est dynamique, la lecture reste captivante tout au long du récit.
La Postface porte sur le titre du roman, les sources documentaires de la thématique du polar et le but moralisateur de l’auteur.
Citation
«L’abus de pouvoir, l’oppression et la domination d’autrui constituaient un terrain fertile pour la cruauté, tout comme l’obéissance aveugle et la fidélité imperturbable à des règles coercitives pouvaient transformer des démocraties pacifiques en dictatures fascistes.»
Référence
Horst, Jørn Lier. – Le mal en personne. Une enquête de William Wisting. – Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. – Paris : Gallimard, 2025 © 2019, 2023. – (Collection Folio Policier, n° 1040). – 408 p. – ISBN 978-2-07-308761-4. – [Citation : p. 260]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : HOR Jor ma ; Horst H819m.
Image
Photo © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire