20 juillet 2025

Tous des loups / Ronald Lavallée


La domination des faibles par les forts. La cruauté sans état d’âme. La soif du sang. C’est nous. Tout craché. Pourquoi les hommes seraient-ils moins féroces que les loups? Pourquoi plus justes? On est le pétris de la matière, issus de la même évolution.

Matthew Callwood : jeune et nouveau policier affecté à la Mission Saint-Paul, en territoire cri, dans le Nord ontarien. Il succède à Suchenko. Constable adjoint : Harvey Gruber, qui reste en fonction.

La mission : arrêter Moïse Corneau, qui a tué sa femme et son bébé, et s’est enfui de la prison après avoir été jugé coupage de ce double meurtre.

Le village autochtone est bordé par un grand lac qui permet l’approvisionnement épisodique du poste de police. Un magasin de la Compagnie de la Baie d’Hudson est situé au cœur du village, la traite des fourrures faisant l’objet du commerce régional.

La chasse à l’homme se déroule en forêt boréale, au début du 20e siècle. Le contexte social est enchevêtré, plusieurs ethnies, classes sociales et nations étant entremêlées. La nature joue un rôle déterminant au cours du récit. Les descriptions des paysages sont d’ailleurs captivantes, tout comme les portraits physiques et psychologiques des personnages sont saisissants. Les communications sont celles d’une époque ancestrale : risquées, lentes, irrégulières, tant à pied qu’en canot.

L’intrigue se complexifie au cours des épisodes. Les péripéties sont diversifiées, étonnantes, haletantes. Du début à la fin de l’histoire. Les dialogues sont saillants, souvent caustiques. Les réflexions innombrables. Le style est limpide.

Bref, un polar super intéressant !

Référence

Lavallée, Ronald. – Tous des loups. – Montréal : Groupe Fides, 2024. – (Collection Biblio-Fides). – 363 p. – ISBN 978-2-7621-4643-1. – [Citation : p. 337-338]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : LAV Ron to ; Lavallée L394t.

Prix Saint-Pacôme 2023 Meilleur roman policier. – [4e page de couverture].

Image

Cendres de feu de camp © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

13 juillet 2025

La femme papillon


Un homme grand et costaud en sortit, revolver en main. Une seconde plus tard, un bruit sourd se fit entendre, celui d’un projectile tiré à travers un silencieux.

Ce meurtre survient dès le chapitre initial. Contrairement aux polars précédents de Jean-Louis Blancard, la quatrième enquête de Bonneau et Lamouche débute sans prologue.

Invité par le président de la République française, le lieutenant Bonneau est enlevé dès son arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle. C’est dans ce contexte que le chauffeur chargé d’accueillir le lieutenant québécois est assassiné à bout portant. Au tout début de sa lecture, le lecteur est donc plongé dans un événement sensationnel. Il s’empresse alors de lire la suite de l’histoire criminelle.

La question que les autorités françaises et le lecteur se posent : «Pourquoi ce lieutenant Bonneau avait-il tant d’importance aux yeux de ses ravisseurs?» En écho, quelques chapitres plus loin, mais séparément, Bonneau et Lamouche se posent la même question : «Pourquoi lui?» Du coup, l’intrigue se corse.

Comment résumer le récit? Laissons la parole à l’ineffable lieutenant Bonneau : «Une histoire de fou! Figurez-vous que j’ai été kidnappé à Paris, puis transporté jusqu’en Turquie où des moines à demi civilisés m’ont gardé prisonnier dans un donjon!»

L’épilogue est tout aussi hilarant que ces propos burlesques de l’enquêteur montréalais.

Outre l’intrigue, cette enquête de Bonneau et Lamouche se démarque par son déroulement à l’extérieur du Québec et des révélations sur les relations sentimentales respectives des protagonistes.

Une particularité stylistique à souligner également : les périodes téléphoniques de l’amie de Bonneau (une phrase de 18 lignes, puis une autre de 32 lignes, p. 38-39).

Référence

Blanchard, Jean-Louis. – La femme papillon. Une enquête de Bonneau et Lamouche. – Montréal : Groupe Fides, 2025. – (Biblio-Fides). – 350 p. – ISBN 978-2-7621-4690-5. – [Citations : p. 7, 32, 74 et 75, 293]. – Bibliothèques Montréal et BAnQ : BLA JL fe ; Blanchard B6395f.

L’auteur a reçu à Saint-Pacôme le prix Jacques-Mayer du premier polar pour Le silence des pélicans, première enquête de Bonneau et Lamouche, et le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier pour La femme papillon. – [Note biographique, p. 350].

Image

Boisé © Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

Articles connexes / Enquêtes de Bonneau et Lamouche

[ 1 ] – Le silence des pélicans
[ 2 ] – Les os de la méduse
[ 3 ] – La constellation du chat
[ 4 ] – La femme papillon

05 juillet 2025

La ferveur du printemps étudiant


Avec cette série, l’équipe éditoriale remonte la ligne du temps, du référendum de 1995 jusqu’à nos jours, et braque les projecteurs sur des personnalités québécoises dont le legs a durablement marqué notre paysage sociopolitique. Aujourd’hui : Gabriel Nadeau-Dubois et le printemps étudiant.

Citation

La voix lucide de Gabriel Nadeau-Dubois s’est fait entendre de cet épisode fondateur jusqu’à son chapitre de député de Gouin pour Québec solidaire, fonction qu’il occupera jusqu’à la prochaine élection. Dans son parcours politique comme dans celui de leader étudiant, il sera demeuré fidèle à ses idéaux : la recherche de consensus, les luttes menées au nom de la justice sociale et le profond respect des processus démocratiques.

Référence

La ferveur du printemps étudiant (Marie-Andrée Chouinard, éditorial, Le Devoir, 5 juillet 2025)

Ce texte fait partie de notre section Opinion. Il s’agit d’un éditorial et, à ce titre, il reflète les valeurs et la position du Devoir telles que définies par son directeur en collégialité avec l’équipe éditoriale.

Image

Photo : Antoine Letarte, CC BY 3.0 | Gabriel Nadeau-Dubois pendant un point de presse à la manifestation nationale du 22 juin 2012 à Québec.

Articles connexes

Répertoire [à la fin du billet]

02 juillet 2025

Le calcul à découvert / CNRS


Cet ouvrage explore l’histoire fascinante du calcul et de l’ordinateur, au travers d’articles accessibles retraçant leur évolution et évoquant les personnalités qui l’ont façonnée ou accompagnée. Toutes les disciplines scientifiques y sont convoquées, ainsi que les résultats emblématiques qui n’auraient pu être atteints sans la science informatique. Des questions cruciales telles que la consommation énergétique, la mutation des métiers, la protection de la vie privée et la sécurité y sont également abordées.

Le calcul à découvert, édité sous la direction de Mokrane Bouzeghoub, Michel Daydé et Christian Jutten, est préfacé par Antoine Petit, PDG du CNRS.

L’avant-propos, rédigé par Mokrane Bouzeghoub, Michel Daydé et Christian Jutten, présente un survol du contenu du livre et les buts du volume. Chacune des dix parties est introduite par Mokrane Bouzeghoub (4, 5, 10), Michel Daydé (3, 6, 8) ou Christian Jutten (1, 2, 7, 9). J’ai particulièrement aimé l’introduction intitulée Algorithmique et programmation, par Mokrane Bouzeghoub.

Près d’une centaine de scientifiques ont rédigé les soixante et un articles, dont deux en complément. Les articles, rédigés dans un style concis et limpide, sont illustrés et complétés par des références bibliographiques. J’ai surtout apprécié ces articles :

1 – Historique

○ – Sur les origines de la diversité des numérotations (Karine Chemia)
○ – Histoire et programmation des calculs en astronomie (Matthieu Husson)
○ – De la mesure des champs à celle de la Terre (Matthieu Husson et Céline Michel)

2 – Mécanisation du calcul

3 – Des premiers ordinateurs au calcul intensif

○ – L’apparition des premiers ordinateurs à grande vitesse (Liesbeth De Mol et Maarten Bullynck) [UNIVAC : premier ordinateur vendu commercialement aux États-Unis d’Amérique]
○ – Évolution des superordinateurs (Michel Daydé et Serge Petiton)

4 – Algorithmique et programmation

○ – L’algorithmique : vers la résolution concrète de problèmes (Claire Mathieu)
○ – Paradigmes et styles de programmation (Mokrane Bouzeghoub)
○ – Délocaliser les calculs en mémoire (Dominique Lavenier)
○ – Un ordinateur, ça ne calcule jamais juste (Jean-Marc Jézéquel et Mathieu Acher)

5 – Le calcul pour les Big Data [mégadonnées] et l’intelligence artificielle

○ – L’enjeu des données dans la course des superordinateurs vers l’exascale (Soraya Zertal et Philippe Couvée)
○ – Les superordinateurs et l’intelligence artificielle révèlent le monde moléculaire (Marc Baaden, Fabio Sterpone et Antoine Taly)
○ – Le mariage du calcul et de la musique, de Pythagore à l’intelligence artificielle (Jean-Louis Giavitto) [Premier mécanisme programmable répertorié dans l’histoire des techniques : l’automate musical programmable d’Isamail al-Jaziri, décrit dans son Livre de la connaissance des procédés mécaniques publié en 1206.]

6 – Le calcul en modélisation et simulation

○ – Les modèles couplés du climat au travers de l’évolution des technologies de calcul (Sylvie Joussaume, Olivier Boucher et David Salas y Melia)

7 – Impact du calcul sur les avancées scientifiques

○ – Génomique à grande échelle pour décoder les virus (Rayan Chikhi et Olivier Gascuel)
○ – Une toile informatique mondiale pour capturer le boson de Higgs (Sabine Crépé-Renaudin)

8 – Le calcul au service de l’ingénierie

9 – Nouvelles approches de calcul

○ – Stockage d’information sur ADN (Dominique Lavenier et Marc Antonini)
○ – Le calcul moléculaire : l’avenir du traitement d’informations ? (Anthony Genot)

10 – Enjeux et impacts sociétaux

○ – Le calcul, une histoire de femmes (Christine Solnon)
○ – Les mots de passe sont à bout de souffle (Gildas Avoine et Diane Leblanc-Albanel)
○ – Techniques de calcul renforçant la vie privée : un enjeu dans l’ère de la société de surveillance (Nicolas Anciaux et Benjamin Nguyen)

Le livre contient une table des matières détaillée, un glossaire exhaustif et une annexe sur les contributeurs (nom, domaine scientifique, fonction professionnelle, courriel).

Appréciation

La perspective historique permet de constater les origines lointaines des avancées intellectuelles et technologiques actuelles décrites dans le livre. Comme les articles de la partie initiale, les articles du Complément illustrent ce point de vue :

○ – Des bouliers aux microprocesseurs (Christian Jutten)
○ – Les superordinateurs (Michel Daydé)

Un ouvrage documentaire captivant, sur papier glacé, avec une mise en page remarquable.

Référence

Bouzeghoub, Mokrane; Daydé, Michel; Jutten, Christian; dir. – Le calcul à découvert. – Elsa Godet, suivi éditorial et conception graphique. – Paris : CNRS Éditions, 2025. – 299 p. – ISBN 978-2-2711-5373-9. – [Citation : 4e page de couverture]. – BAnQ : 004.09 C144 2025.

Image

Le supercalculateur Jean Zay (Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0) – Photo affichée dans Le calcul à découvert, p. 67; voir aussi des passages relatifs à ce superordinateur, p. 75 et 141.

Articles connexes

Une contre-histoire d’Internet
Contre-atlas de l’intelligence artificielle

Sur la Toile

Alliance de recherche numérique du Canada
Calcul Québec
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Ajout

Rorqual : un superordinateur de pointe au service de la recherche (Camille Carrier Belleau, Université de Montréal nouvelles, 10 juillet 2025)