14 janvier 2025

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Sommaire

L’album Plantes en Amérique latine et aux Antilles :

– 600 photos légendées prises au Jardin botanique de Montréal;

– repères : liste des plantes, index des familles botaniques, index des noms latins;

– références : 9 bases de données, 6 cartes, 15 volumes.

L'album peut être consulté directement en ligne, sans téléchargement préalable.

Ce livre numérique gratuit peut être reproduit d’une façon identique à des fins non commerciales.

Introduction

Cet album présente une sélection de photos de plantes des Antilles et de l’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud). Ces plantes ont été photographiées dans les jardins thématiques et les serres du Jardin botanique de Montréal. Par ailleurs, les six cents photos donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des collections végétales du Jardin botanique de Montréal.

Chaque plante photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique de l’espèce en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin. Les noms scientifiques sont écrits en italiques.

Les données sur les espèces proviennent des étiquettes des plantes photographiées au Jardin botanique de Montréal, sauf certains noms vernaculaires anglais. Des synonymes sont insérés entre crochets. Les noms des familles sont uniformisés d’après la base de données Plants of the World Online.

Les espèces sélectionnées sont classées dans plus d’une centaine de familles botaniques, le plus grand nombre se retrouvant parmi les populaires familles Broméliacées, Cactacées et Orchidacées. Les familles botaniques Aracées, Astéracées, Gesnériacées et Solanacées sont également bien représentées.

À titre indicatif, les distributions des espèces par pays et régions sont notées d’après les informations et les cartes affichées sur les bases de données Global Biodiversity Information Facility [GBIF] et Plants of the World Online. Plusieurs descriptions d’espèces peuvent être consultées dans les volumes cités sous la rubrique documentation.

Les liens pointent sur les photographies affichées en haute résolution sur Le monde en images CCDMD). L’album compte plusieurs compléments : références (photographies, ressources, documentation), index des familles botaniques, index des noms latins, notice sur le droit d’auteur.

Référence

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Article connexe

Albums botaniques

Aucun commentaire: