22 janvier 2025

Ouragans tropicaux / Leonardo Padura


C’est comme les ouragans tropicaux : ils passent, ils font un max de dégâts et puis ils s’en vont, ils se perdent

Un double récit, le second étant en abyme. La Havane au début du 21e siècle, au moment de la visite du président américain Obama et du groupe rock britannique Rolling Stones. La Havane au début du 20e siècle, au lendemain de la Guerre d’indépendance.

Un roman policier, certes, mais aussi un roman de mœurs. Plusieurs meurtres survenus dans les quartiers malfamés de la capitale cubaine. Multiples scènes sanglantes. Dialogues et monologues intérieurs souvent crus.

Les portraits des protagonistes et des personnages sont nombreux et saisissants. Les descriptions de la ville, des quartiers, des maisons et des sites sont captivantes. Les contextes historiques sont rapportés avec pertinence.

Les intrigues et péripéties s’enchaînent à un rythme accéléré. Les relations interpersonnelles sont inattendues, intrigantes ou soutenues, tout comme les ruptures sont parfois étonnantes et perturbatrices. Les dénouements sont conséquents, mais tragiques.

Des réflexions insérées tout au cours des récits interpellent le lecteur.

Bref, un polar étonnant !

Référence

Padura, Leonardo. – Ouragans tropicaux : une enquête de Mario Conde. – Traduit de l’espagnol (Cuba) par René Solis. – Paris : Éditions Métailié, 2024 © 2023. – 503 p. – (Policier Point, n° P6283). – ISBN 979-10-414-1523-6. – [Citation, p. 440]. – Bibliothèques de Montréal : PAD Leo ou. – BAnQ : Padura P125o.

Image

Arbre corail, Jatropha multifida, Euphorbiaceae. – Photo tirée de l’album Plantes en Amérique latine et aux Antilles © Claude Trudel 2025, Le monde en images, CCDMD.

Articles connexes

Le romancier Leonardo Padura
Nouvelles d’Amérique latine

Sur la Toile

[Attention : critiques révélant le contenu du roman]

2023 09 07 – Rentrée littéraire : "Ouragans tropicaux ", la mort d’un "salopard" ou le voyage au bout de la désillusion d’une Cuba sclérosée (Mohamed Berkani, France Télévisions)

2023 09 10 – « Ouragans tropicaux », de Leonardo Padura : LE romancier contemporain cubain, immanquable! (Alain Marciano, Benzinemag)

2023 11 04Les illusions perdues des Cubains : entretien avec Leonardo Padura, par Sonia Dayan-Herzbrun (En attendant Nadeau)

2023 12 16 – «Ouragans tropicaux»: La Havane, aller-retour (Christian Desmeules, Le Devoir)

2023 12 20 – Leornado Padura son nouveau livre Ouragans Tropicaux (Damien Aubel, Tranfuge)

14 janvier 2025

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Sommaire

L’album Plantes en Amérique latine et aux Antilles :

– 600 photos légendées prises au Jardin botanique de Montréal;

– repères : liste des plantes, index des familles botaniques, index des noms latins;

– références : 9 bases de données, 6 cartes, 15 volumes.

L'album peut être consulté directement en ligne, sans téléchargement préalable.

Ce livre numérique gratuit peut être reproduit d’une façon identique à des fins non commerciales.

Introduction

Cet album présente une sélection de photos de plantes des Antilles et de l’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud). Ces plantes ont été photographiées dans les jardins thématiques et les serres du Jardin botanique de Montréal. Par ailleurs, les six cents photos donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des collections végétales du Jardin botanique de Montréal.

Chaque plante photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique de l’espèce en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin. Les noms scientifiques sont écrits en italiques.

Les données sur les espèces proviennent des étiquettes des plantes photographiées au Jardin botanique de Montréal, sauf certains noms vernaculaires anglais. Des synonymes sont insérés entre crochets. Les noms des familles sont uniformisés d’après la base de données Plants of the World Online.

Les espèces sélectionnées sont classées dans plus d’une centaine de familles botaniques, le plus grand nombre se retrouvant parmi les populaires familles Broméliacées, Cactacées et Orchidacées. Les familles botaniques Aracées, Astéracées, Gesnériacées et Solanacées sont également bien représentées.

À titre indicatif, les distributions des espèces par pays et régions sont notées d’après les informations et les cartes affichées sur les bases de données Global Biodiversity Information Facility [GBIF] et Plants of the World Online. Plusieurs descriptions d’espèces peuvent être consultées dans les volumes cités sous la rubrique documentation.

Les liens pointent sur les photographies affichées en haute résolution sur Le monde en images CCDMD). L’album compte plusieurs compléments : références (photographies, ressources, documentation), index des familles botaniques, index des noms latins, notice sur le droit d’auteur.

Référence

Plantes en Amérique latine et aux Antilles

Article connexe

Albums botaniques

05 janvier 2025

Comprendre l’astrophysique


Au tournant des années 2024 / 2025, une nouvelle revue française de vulgarisation scientifique voit le jour : Comprendre les Sciences.

Le premier numéro est dédié à l’astrophysique. Richement illustré, il propose un grand nombre d’articles portant notamment sur ces volets scientifiques :

- Le guide complet de l’Univers (Giles Sparrow)
- La théorie du Big Bang (Andrew May)
- La création d’une galaxie
- Comment les trous noirs se forment-ils? (Giles Sparrow)
- Tout ce qu’il faut savoir sur le Système solaire
- Guide complet des exoplanètes (Robert Lea)
- Combien d’étoiles y a-t-il dans l’Univers? (Ailsa Harvey)
- D’ou vient la matière noire? (Kulvinder Singh Chadha)
- Quand les étoiles deviennent des supernovæ (Colin Stuart)
- Énergie noire : la force qui déchire l’espace (Kulvinder Singh Chadha)

D'autres articles présentent les hypothèses d’univers cycliques et de multivers envisagées par certains scientifiques:

- Que s’est-il passé avant le Big Bang? (Kulvinder Singh Chadha)
- Qu’est-ce qui a provoqué la naissance de l’Univers? (Gabriele Veneziano)
- Vivons-nous dans un multivers? (Giles Sparrow)

Exemple

J’ai particulièrement aimé l’article d’Andrew May sur la théorie du Big Bang. Deux raisons expliquent pourquoi cette théorie va au-delà de l’imagination pour visualiser l’évolution de l’Univers : la possibilité de voir dans le passé lointain (la lumière voyageant à la vitesse de la lumière), l’universalité des lois de la physique (offrant la possibilité d’étudier les principes de la physique dans des laboratoires terrestres).

L’auteur relate ensuite les péripéties de la formulation de la théorie du Big Bang, avec les savants Albert Einstein, Arthur Eddington, Fred Hoyle, Edwin Hubble, Robert Dicke (Arno Penzias et Robert Wilson). Dans ce contexte, les découvertes suivantes sont expliquées : l’expansion de l’Univers, le fond diffus cosmologique (FDC), la chronologie de l’Univers, l’accélération de l’expansion de l’Univers et l’énergie noire.

Deux questions sont formulées à la fin de l’article : Des univers bulles? et L’énergie noire est-elle réelle?

Référence

« Comprendre l’Astrophysique ». – Comprendre les Sciences, n° 01, nov-déc 2024 / jan 2025. – 100 p. – ISBN 978-2-38646-187-3.

Image

L'image de l’étoile Wolf-Rayet 124 est reproduite à la page 76 du numéro initial de la revue.

Description

« The luminous, hot star Wolf-Rayet 124 (WR 124) is prominent at the center of the James Webb Space Telescope’s composite image combining near-infrared and mid-infrared wavelengths of light from Webb’s Near-Infrared Camera and Mid-Infrared Instrument. » – Crédits: NASA, ESA, CSA, STScI, Webb ERO Production Team.

Livre connexe

Astronomie et astrophysique