Le grand récit des origines / Guido Tonelli
Le grand récit des origines vous donne la force de vous relever quand vous êtes à terre, la motivation pour affronter les épreuves les plus difficiles.
Le grand scientifique italien Guido Tonelli, physicien des particules, relate le grand récit des origines dans son livre intitulé Genèse. Son récit se déroule en sept jours, correspondant aux sept moments décisifs de l’histoire de l’Univers. Il est précédé par la préface de Carlo Rovelli, le prologue, l’introduction et le préambule. Plusieurs compléments suivent le récit : la conclusion, le glossaire, les remerciements, les notes, l’index et la table des matières. Cet ouvrage n’affiche pas de références bibliographiques, ni les crédits iconographiques.
Préliminaires
Dans la préface, le physicien-théoricien Carlo Rovelli relève trois excellents ingrédients contenus dans la Genèse de Guido Tonelli : l’extraordinaire quantité de données et d’idées colligées par la science moderne; la conscience du grand récit de notre passé; le caractère provisoire de notre connaissance.
Le prologue fait état de rencontres de l’auteur avec un industriel et chef d'entreprise italien naturalisé canadien, Sergio Marchionne, soucieux de connaître la naissance de l’Univers.
Le titre de l’introduction correspond au sous-titre du volume : Le grand récit des origines. Les thèmes y sont développés : les mythes fondateurs, de la préhistoire à l’avènement de la modernité; la révolution galiléenne, qui donne naissance à la modernité, et la méthode scientifique; la grande aventure de la science moderne et ses implications; les deux voix de la connaissance (l’exploration de l’infiniment petit et les supertélescopes); l’abandon de toute forme de préjugé, surtout celui de l’ordre.
Le préambule, intitulé Au commencement était le vide, aborde ces thèmes : les conceptions stationnaires de l’Univers, géocentrique et héliocentrique; la récente et nouvelle conception dynamique de l’Univers gigantesque en expansion; la théorie du Big Bang et l’hypothèse de l’origine du vide de l’Univers entier; la définition du vide et le principe d’indétermination; le sens originel du mot chaos (entendu comme le vide).
Histoire de l’Univers
Quelques thèmes majeurs expliqués au cours du récit des sept jours de l’histoire de l’Univers :
1 – La théorie de l’inflation cosmique
2 – La découverte du boson de Higgs
3 – La théorie de la Grande Unification
4 – Le fond diffus cosmique
5 – La formation, la vie et la mort des étoiles
6 – Les trous noirs supermassifs
7 – Le long processus de l’émergence de la vie.
La compréhension de ces données scientifiques requiert des connaissances poussées en physique. Par contre, les comparaisons formulées par l’auteur favorisent leur appréhension : par exemple la symétrie parfaire du tableau Narcisse (Caravage) et la symétrie brisée du Retable de Castelfranco (Giorgione / Giorgio Barbarelli).
Conclusion
Le chapitre conclusif, intitulé Ce qui fait de nous des humains, porte sur ces thèmes : l’émergence de la pensée symbolique chez Néandertaliens; le récit des origines; le pouvoir de l’imagination chez les humains.
Références
Tonelli, Guido. – Genèse. Le grand récit des origines. – Préface de Carlo Rovelli. – Traduction de l’italien par Sophie Lem. – Paris : Dunod, 2023. – 257 p. – (Collection Dunod Poche, Science & nature, n° 12). – ISBN 978-2-10-085179-9. – [Citation : p. 234]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 523.1 T664g 2022 et 523.1 T664g 2022.
Cette recension est affichée dans le livre numérique Astronomie et astrophysique.
Image
Cosmic Microwave Background – Crédit : ESA and the Planck Collaboration, sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Cette image du fond diffus cosmique par le satellite Planck est reproduite à la page 148 du livre de Guido Tonelli. « Le fond diffus cosmique, ou FDC, est notre source d’information la plus précieuse sur l’origine de l’univers et ses transformations. » (Citation : p. 146, dans Un récit très détaillé, p. 146-152)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire