09 septembre 2024

L’année martienne de Farah Alibay


Avec ce livre, je vous propose de revivre non seulement cette année martienne avec moi, mais aussi les moments forts de ma vie et les apprentissages qui m’ont permis de vivre cette aventure extraordinaire.

Mission accomplie pour l’autrice Farah Alibay, ingénieure en aérospatiale d’origine québécoise. Son livre Mon année martienne est effectivement une autobiographie couvrant les étapes marquantes de sa vie et ses grandes réalisations professionnelles à la NASA.

Le style d’écriture est dynamique, les phrases s’enchaînent avec harmonie, les idées et les sentiments sont clairement exprimés, les figures de style sont appropriées, les termes scientifiques et techniques sont définis et souvent illustrés.

La structure du livre est aussi remarquable. Les chapitres sont numérotés et les titres sont évocateurs. Au début de chaque chapitre, une citation commentée. À titre d’exemple : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. – Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, mon livre préféré, que j’ai lu et relu à maintes reprises au cours de ma vie. » Des encadrés thématiques sont insérés dans plusieurs chapitres. Par ailleurs, 45 photos couleur sont insérées au milieu du livre, photos provenant presque toutes de la collection personnelle de l’ingénieure.

Les deux dimensions du volume sont abordées plus ou moins distinctement, bien qu’elles d’imbriquent tout au long du récit : vie personnelle aux chapitres 2-3, 5-7, 9-12,15 (39 % des pages); vie professionnelle aux chapitres 1, 4, 8, 13-14, 16-27 (61 % des pages). Le titre du volume est expliqué dans le prologue intitulé Une année martienne.

Tous les chapitres sont intéressants, mais j’ai aimé particulièrement ceux relatant l’enfance et l’adolescence de Farah Alibay : Une enfance joliettaine (5), Le pouvoir de l’amitié (7), Manchester (9). Et ces chapitres reliés à l’ingénierie : Les sept minutes de terreur (1), La mission InSight (16), La recherche de signes de vie sur Mars (19), Mes premiers pas martiens (23).

Soulignons une autre dimension majeure présente dans toute l’autobiographie de Farah Alibay : les conseils adressés à ses lectrices et lecteurs, tout spécialement aux jeunes, aux femmes et aux personnes de toutes les minorités.

Une vie trépidante, un livre captivant !

Référence

Alibay, Farah. – Mon année martienne. – Préface de Marie Eykel. – Montréal : Les Éditions de l’Homme, 2022. – 223 p. + 16 p. de photos). – ISBN 978-2-7619-5881-5. – [Citations : p. 12, 217]. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 926.291 ALI et 629.1092 A3987m 2022.

Image

Cratère Jezero – Une image du cratère Jezero prise par le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). – Crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS/JHU-APL. – Image affichée sur la première planche du livre de Farah Alabay : « Les fausses couleurs nous donnent de l’information sur les sédiments et les minéraux de la région. »

Sur la Toile

Farah Alibay (Systems Engineer - NASA’s Jet Propulsion Laboratory)
National Aeronautics and Space Administration (NASA)
Jet Propulsion Laboratory (JPL)
In Sight Spacecraft (NASA)
Mars 2020 : Perseverance Rover (NASA)
Mars 2020 : Entry Descent Landing (simulation animée) (NASA)
Mars Perseverance Image of the Week (NASA)

Aucun commentaire: