21 octobre 2023

Qimmik / Michel Jean


Le nouveau roman de Michel Jean, Innu de Mashteuiatsh, met en relief le monde nomade traditionnel des Inuit et l’impact de la sédentarisation forcée de ce peuple nordique.

Les lieux où se déroulent les péripéties du récit sont localisés sur deux cartes géographiques insérées au début du livre. De magnifiques photos de chiens nordiques canadiens sont insérées ici et là au cours du récit.

Tous les chapitres ont un titre court et significatif. Par exemple, ceux des premiers chapitres : Nunavik, Omble, Pêcheurs, Longue-Rive. Sans dévoiler l’intrigue, voyons un aperçu de ces chapitres liminaires.

Le chapitre initial présente l’Arctique québécois d’une façon succincte et saisissante : « Le ciel, le roc, l’océan. […] Nulle part la vie n’est plus âpre. […] Sur ce continent longtemps oublié, les humains vivent avec leurs qimmiit, leurs chiens. » Tout au long du récit, les milieux naturels où se déroulent les péripéties sont décrits à merveille.

Le chapitre suivant met en scène les jeunes Saullu et Ulaajuk lors d’une pêche à l’omble de l’Arctique. Après avoir relaté cette pêche, la narratrice exprime son amour envers son compagnon : « Je crois que c’est la première fois de ma vie que j’ai éprouvé le sentiment d’être amoureuse. »

Tout en contraste, un événement perturbateur surgit au chapitre 3. Il est amené d’une façon subtile et inattendue. Il aura des implications et répercussions sur la suite des événements.

Le chapitre 4 débute par cette interjection : « Qimmik! Qimmik! » Au cours du récit, le lecteur apprendra le nom, puis le prénom, de cette seconde narratrice, une avocate. Car la structure narrative se complexifie dès lors par une double et ingénieuse narration. Les liens entre les personnages et les événements sont désormais liés, mais n’en disons pas davantage.

J’avais trouvé passionnante la lecture de Kukum, et ce nouveau roman est tout aussi captivant. Les péripéties s’enchaînent d’une façon ingénieuse et saisissante. Les dialogues, les descriptions et les portraits sont à la fois simples et exemplaires.

L’auteur a l’art de romancer des événements historiques d’une façon percutante.

Référence

Jean, Michel. - Qimmik. - Longueuil (Québec) : Les Éditions Libre Expression, 2023. - 219p. - ISBN 978-2-7648-1631-8. - Citations : p. 13-14, 17, 21. - Les collections des Bibliothèques de Montréal et BAnQ contiennent plusieurs exemplaires du roman.

Extrait du roman (page 36) : On dit « un Inuk », « deux Inuuk ». « Inuit » est le pluriel pour trois et plus. Sans s.

Image

Établissement de la Compagnie de la Baie d’Hudson sur une dune de sable à Great Whale River dans la baie d’Hudson (Pierre Dagenais, photographe, 1944) - BAnQ : CC BY NC ND.

Aucun commentaire: