06 juin 2023

L’Infini dans un roseau / Irene Vallejo


L’essai de l’écrivaine espagnole Irene Vallejo sur L’invention des livres dans l’Antiquité commence par une chevauchée d’hommes et se termine, comme un écho, par une chevauchée de femmes.

♦ Prologue : « De mystérieux groupes d’hommes à cheval sillonnent les chemins de Grèce. Dans leurs champs ou depuis la porte de leurs cabanes, les paysans les observent avec méfiance. L’expérience leur a appris que seuls voyagent les gens dangereux : soldats, mercenaires et trafiquants d’esclaves. »

♦ Épilogue : « Une petite troupe de chevaux et de mules s’aventurent chaque jour sur les pentes glissantes et dans les ravins des Appalaches, avec des sacoches pleines de livres. Les cavaliers sont, pour la plupart, des femmes – amazones des lettres. […] Les familles des condamnés de la montagne sentent une peur diffuse, primaire, à l’arrivée d’étrangers. […] Ils ne l’avoueraient jamais, mais ces femmes à cheval leur inspirent l’effroi. »

Les cavaliers antiques sont en quête de livres, alors que les cavalières contemporaines sont à la recherche de lectrices et de lecteurs. Ces deux temps de la narration illustrent l’importance accordée aux livres, pour diverses raisons, et leur singulière histoire depuis leur lointaine invention.


Le livre d’Irene Vallejo, Prix des lecteurs / Sélection 2023, est constitué de deux parties : La Grèce imagine l’avenir et Les chemins de Rome. Il est complété par des remerciements, des notes, une bibliographie et un index des noms propres.

L’autrice raconte les origines de l’écriture et de la lecture, puis les péripéties marquantes de l’évolution de ces deux inventions tout au long de l’histoire (surtout occidentale). Les débuts des bibliothèques sont aussi esquissés au cours de l’exposé.

Le récit est émaillé d’anecdotes et de citations, parfois savantes, mais plus souvent savoureuses. Les événements passés sont évoqués en lien avec les événements contemporains, comme des aller-retour entre les générations et les siècles.

La contextualisation des personnages historiques, de leurs propos et de leurs écrits est remarquable. Elle rend captivante la lecture de cette fresque historique. L’index des noms d’auteurs permet d’ailleurs de les retrouver par la suite.

Un livre qui se lit comme un roman !

Référence

Vallejo, Irene. - L’infini dans un roseau. L’invention des livres dans l’Antiquité. - Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet. - Paris : Les Belles lettres, 2023 © 2021. - 669p. - (Le Livre de poche, n° 36781). - ISBN 978-2-253-10748-4. - [Citations : p. 11, 597-598]. - Prix national de l’essai 2020 (Espagne). - Bibliothèques de Montréal et BAnQ / Édition 2021 : 002.0901 VAL et 800 V.

Image

Papyrus du Nil (Egyptian Paper Reed), Cyperus papyrus 'Graceful Grasses King Tut', Cyperaceae © 2016, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos botaniques. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle. Sous une licence CC BY-NC-SA, les photos peuvent être utilisées gratuitement à des fins éducatives non commerciales.

Sur la Toile

Irene Vallejo présente L'Infini dans un roseau (YouTube, 04:22 min, 9 juillet 2021)
Irene Vallejo Moreu - L'infini dans un roseau : l'invention des livres dans l'Antiquité (YouTube, 09:30 min, 6 novembre 2021)
«L’Infini dans un roseau»: tablettes et papyrus (Christian Desmeules, Le Devoir, 11 décembre 2021)
L'Infini dans un roseau : L'invention des livres dans l'Antiquité (Babelio)

Article connexe

Le livre et la bibliothèque

Aucun commentaire: