10 janvier 2023

Les oiseaux, roman de Tarjei Vesaas


Leur maison était planquée dans un petit creux marécageux au-dessus du rivage. Dans le bois, des bouleaux et des trembles se mêlaient aux sapins. Un ruisseau dévalait la pente. Il arrivait à Mattis de penser que cet endroit était le plus beau qu’il ait jamais vu – comparé au petit bout de monde qu’il avait parcouru.

C’est dans ce cadre enchanteur que se déroule le roman Les oiseaux, de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas (1897-1970).
Les éléments de ce milieu champêtre tiennent une place majeure au cours des péripéties : la maison, le lac, la forêt et le ruisseau.

Le roman compte peu de personnages.
Le personnage central : Mattis, un faible d’esprit âgé de 37 ans.
Les personnages secondaires : Hege, la sœur de Mattis, âgée de 40 ans, assume les besoins familiaux depuis nombre d’années ; Jørgen, bûcheron âgé de 43 ans.
Quelques autres personnages jouent, d’une façon ponctuelle, des rôles de faire-valoir aux cours des épisodes.

Le récit compte quarante-sept chapitres regroupés en trois parties, aucune de ces divisions n’étant titrée. Toutefois, les parties du roman pourraient être ainsi dénommées :
I - La parade de la bécasse (17 chapitres)
II - Le tremble foudroyé (10 chapitres)
III - Le passeur (20 chapitres)
Ces titres correspondent à des présages dont le lecteur comprendra le sens au fur et à mesure de sa lecture. Mais n’en disons pas plus, pour laisser place à la curiosité et à la découverte de l’intrigue.

Les monologues de Mattis, relatés par le narrateur, sont omniprésents. Ils sont le cœur de l’ouvrage. Plusieurs passages marquants sont écrits en italiques. Ils sont évocateurs de temps forts, de prémonitions troublantes, de réflexions significatives, d’intenses émotions.

Le roman est d’une lecture très agréable, d’autant plus que les personnages vivant parmi la nature sont attachants.

Référence

Vesaas, Tarjei. - Les oiseaux. - Traduit du néo-norvégien par Marina Heide. - Paris : Éditions Cambourakis, 2022 © 1957. - 261p. - ISBN 978-2-36624-614-8. - [Citation, p. 28]. - BAnQ et Bibliothèques de Montréal : Vesaas V575o et VES Tar oi.

Image

Bord de l’eau © 2021 Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD

La Collection de Claude Trudel compte plusieurs milliers de photos prises au Jardin botanique de Montréal. Les photos originales ont une résolution de 2048 x 1152 pixels, mais elles sont aussi disponibles aux formats 320 x 180 pixels, 800 x 450 pixels, 1024 x 576 pixels et 1920 x 1080 pixels. Les photos peuvent être vues individuellement ou en diaporama. Elles peuvent aussi être envoyées au format carte postale virtuelle.

Article connexe

Silence, chef-d’œuvre de Didier Comès

Aucun commentaire: