11 janvier 2022

Plantes introduites au Québec


Ce nouvel album de Claude Trudel présente une sélection de photos de plantes introduites ou naturalisées au Québec. Ces photos donnent un aperçu de la diversité de la flore québécoise et des riches collections végétales du Jardin botanique de Montréal.

Chaque plante photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique de l’espèce en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin, origine. Les noms scientifiques sont écrits en italiques. Les données sur les espèces proviennent des étiquettes des plantes photographiées au Jardin botanique de Montréal. Par contre, certains noms vernaculaires et les noms des familles botaniques sont uniformisés d’après la Base de données des plantes vasculaires du Canada (Luc Brouillet).

Les origines géographiques des espèces introduites ou naturalisées au Québec sont tirées des étiquettes des plantes photographiées ou, à défaut, de la base de données Plants of the World Online. « Si ces espèces se sont si bien implantées ici, c’est parce qu’elles étaient déjà intimement liées aux différentes activités humaines dans leurs régions d’origine. Ces adaptations sont aussi anciennes que l’adoption par les humains de l’agriculture, l’ouverture des chemins et des routes ou le développement des villages et des villes. » (Roger Latour)

Les liens pointent sur les photos affichées en haute résolution sur Le monde en images. L’album est complété par des références (photographies, ressources, documentation, note), un index des familles botaniques, et une notice sur le droit d’auteur.

Référence

Plantes introduites au Québec (Livre numérique gratuit)

Image

Pétasite du Japon (Le monde en images)

Aucun commentaire: