05 octobre 2018

Les faits divers en littérature


Les faits divers sont des condensés de vie: des micro-histoires qui synthétisent une trajectoire modifiée par un drame. Caractérisés par l’inclassable, ils englobent tout ce qui étonne et fait frémir, sans coïncider exclusivement avec le crime, et recouvrant l’anecdote, l’insolite. La légèreté et le drame.

Dans la collection Le Petit Mercure, l'auteure et critique littéraire Blanche Cerquiglini vient de publier une anthologie captivante: Le goût des faits divers. Dans ce bouquin, elle présente et commente près d’une trentaine de textes d’auteurs célèbres.

Les extraits sélectionnés, allant du 15e siècle au siècle dernier, sont répartis sous cinq thèmes: Naissance du sensationnel, La poésie du quotidien, Face à la justice, Transformer la boue en or, Vers le mythe.

Citons les noms des auteurs: André Breton, André Gide, Bernard-Marie Koltèes, Christine de Pizan, Colette, Edgar Allan Poe, Emmanuel Carrère, Félix Fénéon, Ferdinand Federici, Jean Genet, Jean Giono, Jean-Bertrand Pontalis, Louis Aragon, Madame de Sévigné, Marcel Proust, Marguerite Duras, Pierre Larousse, Régis Jauffret, Roger Grenier, Steinthal, Thomas de Quincey, Truman Capote, Victor Hugo, Voltaire.

Chaque texte est ainsi présenté: nom de l’auteur, titre de l’extrait, présentation du texte, récit sélectionné, référence bibliographique, commentaire.

La diversité des thèmes, des extraits et des auteurs rend cet ouvrage fort intéressant et divertissant.

Référence

Cerquiglini, Blanche. - Le goût des faits divers. Textes choisis et commentés. - Paris: Mercure de France, 2018. - 115p. - (Le Petit Mercure). - ISBN 978-2-7152-4369-9. - [Citation, Introduction, p. 10].

Suggestions

Trois nouvelles inspirées par des faits divers. La première est suivie d’une analyse du texte et la troisième est complétée par un dossier. Elles sont publiées respectivement dans ces trois livres numériques gratuits:

Au mitan de la nuit
Parcours
Tué à bout portant

Image

Photo © Claude Trudel 2018, Le monde en images, CCDMD.

Aucun commentaire: