26 janvier 2018

Une biographie d’Eva Perón

Je reviendrai, et je serai des millions.

Bertrand Meyer-Stabley a été longtemps journaliste à la revue Elle. C’est dans le style de ce genre de périodique qu’il a rédigé la vie d’Eva Duarte (1919-1952).

La perspective retenue par le biographe est celle des anecdotes plus ou moins révélatrices de la vie tumultueuse de cette figure marquante, plutôt qu’une analyse en profondeur de son rôle déterminant dans la trame historique de son pays.

Le prologue raconte les dernier jours dramatiques d’Evita. Les treize chapitres, avec certaines répétitions, relatent les grandes étapes de sa vie: son enfance, son adolescence, sa carrière artistique, sa liaison et son alliance avec Juan Perón, son emprise et ses réalisations politiques, son rayonnement international, ses revers, sa fin extrêmement douloureuse, ses funérailles populaires et son repos final.

Une cahier photo de seize pages, au milieu du livre, contient trente-deux superbes photos noir et blanc de la célèbre personnalité argentine.

Les notes de bas de page, souvent très élaborées, auraient gagné à être intégrées au corps du texte.

L’ouvrage est complété par une table des matières et ces annexes: Repères chronologiques, Le mythe Perón (selon Tomás Eloy Martínez), Bibliographie, Sites Internet et musée, Remerciements.

La Bibliographie recense vingt-trois volumes, essentiellement des biographies, ainsi que deux livres d’Eva Perón.

La lecture du livre est agréable et suscite l’intérêt pour la lecture ultérieure d’ouvrages historiques sur la vie singulière et l’époque charnière d’Eva Duarte.

Référence

Meyer-Stabley, Bertrand. - Eva Perón, l’Argentine adulée et décriée. - Paris: La Boîte à Pandore, 2017. - 295p. - ISBN 978-2-87557-296-7. - [Citation: Eva Perón]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 982.009 P453.47m 2017 et 923.182 P453m 2017.

Sur la Toile

Deux sites recommandés par l’auteur:

Evita Peron Historical Research Foundation
Eva Perón Museum

Plusieurs documents de première source sur Eva Duarte sont disponibles sur la Toile, dont celui-ci:

El Renunciamiento de Eva Perón (1951)

Un très grand nombre de vidéos de la chanson hommage à Eva Duarte, sont aussi disponibles sur la Toile, dont celles-ci:

La Chanson d'Evita (Petula Clark, 1979)
No llores por mí Argentina (Paloma San Basilio, 1994)
Don't Cry For Me Argentina (Madonna, 2015)

Articles connexes

Buenos Aires (1516-1996)
L’Argentine par les textes
Le chef-d’œuvre de Roberto Arlt

Aucun commentaire: