25 juin 2017

Aux origines de la décroissance

La genèse de ce livre collectif est relatée dans la préface, par Cédric Biagini, David Murray et Pierre Thiesset. L’anthologie présente les essais de cinquante penseurs contemporains sur les enjeux existentiels de la décroissance.

L’objectif du livre est simple: montrer en quoi les analyses de ces illustres devanciers peuvent stimuler les réflexions actuelles des partisans de la décroissance, et des autres!

Les penseurs en vedette sont ainsi présentés (exemple):

- un portrait de Michel Freitag illustré par Stéphane Torossian
- années de naissance et de décès (1935-2009)
- auteur de l’essai (Éric Martin)
- citations du penseur (3)
- biographie et idées du penseur commentées par l’essayiste
- bibliographie sommaire.

Seulement deux femmes font partie des cinquante penseurs sélectionnés: Hannah Arendt (1906-1975) et Simone Weil (1909-1943). Le choix des autres penseurs est des plus variés quant à leurs origines géographiques et leurs champs d’activités.

À titre d’exemple, des réflexions de quelques contributeurs tirées d’essais différents:

«L’œuvre par excellence est bien sûr l’œuvre d’art, la plus détachée de la visée utilitaire, la plus personnelle et la plus durable, qui peut survivre même à la société qui l’a produite.» (Annick Stevens dans Hannah Arendt, p. 27)

«L’avoir a remplacé l’être. Le sens de l’avoir est devenu dans nos sociétés modernes, aveuglées par la rapidité avec laquelle elles peuvent produire, le seul et unique sens. L’avoir est l’essence de l’être.» (Jacques Allaire dans Georges Bernanos, p. 34)

«[…] l’engagement dans la simplicité volontaire repose sur une victoire remportée sur soi-même, sur une émancipation à l’égard de ce qui nous encombre et nous aliène, et sur un travail intérieur de chaque jour.» (Frédéric Rognon dans Lanza del Vasco , p. 100)

«Les catastrophes qui pleuvent aujourd’hui sur nous illustrent déjà ce qui attend la nature, les sociétés et la vie lorsqu’on réduit à des choses instrumentalisables, à du combustible pour nourrir la logique du développement et de la croissance sans fin, laquelle ne s’arrêtera pas avant d’avoir fait du monde entier un déchet.» (Éric Martin dans Michel Freitag, p. 118)

«On peut dire qu’au lieu d’avoir un monde où les productions économique et technique sont encadrées par la culture afin de servir la vie, nous avons un monde où le but de l’existence devient l’accumulation infinie de la valeur sans égards aux besoins de la vie, et au détriment de la culture.» (Éric Martin dans Michel Henry, p. 163)

«Les besoins sont ceux imposés par la société de marché qui structure la domination. Derrière la possible amélioration du niveau de vie se cache une compensation qui n’est jamais énoncée: celle du contrôle accru et de plus en plus envahissant de la vie quotidienne.» (Patrick Vassort dans Herbert Marcuse, p. 224-225)

«La guerre contre la pauvreté stérilise les capacités de résistance à la misère dont est souvent riche la pauvreté traditionnelle. En d’autres termes, cette guerre tend à rendre les pauvres plus pauvres que les pauvres. C’est la guerre que livre l’État toutes les fois qu’il prétend attaquer la pauvreté dans ses manifestations les plus impopulaires aux yeux des dominants […].» (Jean Robert dans Majid Rahnema, p. 264)

«À ses yeux, la civilisation occidentale est d’abord une machine. Il ne s’agit pas d’une métaphore d’écrivain. Pour lui, l’occidentalisation du monde correspond à une mécanisation de la vie humaine, et ce processus mortifère, immoral, a une finalité marchande.» (Mohammed Taleb dans Rabindranath Tagore, p. 289)

Les penseurs sont présentés par ordre alphabétique. L’ouvrage est complété par des notices sur les trente-neuf contributeurs, dont quatre femmes, et une bibliographie générale. Le livre est d’une facture remarquable.

Référence

Biagini, Cédric; Murray, David; Thiesset, Pierre; dir. - Aux origines de la décroissance. Cinquante penseurs. - Illustrations par Stéphane Torossian. - Montréal: Écosociété, 2017. - 317p. - ISBN 978-2-89719-329-4. - [Citation, p.9]. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 338.927 A943 2017.

Articles connexes

Tout peut changer / Naomi Klein
La résistance, impératif de notre temps

Aucun commentaire: