24 février 2017

Nigéria / Amzat Boukari-Yabara

Les catastrophiques extractions pétrolières dans le delta du fleuve Niger, les attaques meurtrières de la secte Boko Haram et les nombreuses grèves étudiantes au Nigéria m’ont incité à rechercher et à lire une synthèse sur ce pays. À cet égard, le livre Nigéria du chercheur et historien Amzat Boukari-Yabara s’est avéré tout indiqué.

L’ouvrage est d’une facture encyclopédique, tant par l’agencement de ses informations que par son style d’écriture. Précédé d’une introduction, il compte cinq chapitres abordant chacun un double thème: histoire et géographie, peuples et société, pouvoir et politique, économie et développement, éducation et culture. Des encadrés précisent certaines données marquantes tels la guerre du Biafra, les sociétés secrètes, les réseaux sociaux, les trafics humains, la charia, le pétrole, l’aménagement des villes, l’art royal du Bénin, les arts visuels et la musique. Une carte, un résumé et une bibliographie sont insérés à la fin de chaque chapitre. Le livre est complété par une conclusion, une bibliographie (livres et sites) et un index.

Le chapitre initial présente l’histoire ancienne, moderne, coloniale et contemporaine du Nigéria. Cette fresque historique est suivie d’informations géographiques: la démographie, les limites territoriales, le relief et le climat, la géopolitique.

Le chapitre suivant aborde différentes facettes déterminantes de la société nigériane: la diversité ethnique (plus de 250 peuples, dont les trois prédominants: Haoussa, Yoruba, Ibo), les statistiques démographiques, la situation sanitaire (maladies), la mosaïque religieuse, les inégalités économiques, les manifestations populaires, les télécommunications et les médias, la discrimination envers les femmes.

Le troisième chapitre porte sur les principaux enjeux politiques: les constitutions successives et les périodes dictatoriales, le système fédéral, la problématique de la sécurité intérieure et les relations internationales.

Le quatrième chapitre fait état de la situation économique: le commerce transfrontalier et mondial, le secteur bancaire et financier, les ressources minières (dont le pétrole et le gaz naturel), les problèmes énergétiques (réseaux pétroliers et électriques), l’agroalimentaire (agriculture, élevage, pêche), l’aménagement du territoire (urbanisme, transports).

Le dernier chapitre est consacré à la vie intellectuelle: le système éducatif, le patrimoine culturel (lettres et arts), la politique culturelle, les activités et productions culturelles (musique, cinéma, sports).

Tout au long de son exposé, l’auteur relève les grands défis auxquels le Nigéria est confronté, tout en soulignant les ressources humaines et matérielles dont disposent les Nigérians pour les relever.

Un ouvrage synthèse exemplaire et captivant! Une ressource documentaire inestimable!

Référence

Boukari-Yabara, Amzat. - Nigéria. - Bruxelles: De Boeck, 2013. - 114p. - (Monde arabe / Monde musulman). - ISBN 978-2-8041-8145-1. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 966.9 B762n 2013.

Auteur

Amzat Boukari-Yabara (Centre d’études africaines / ÉHESS)
Amzat Boukari-Yabara (Africultures)
Publications d’Amzat Boukari-Yabara (Cairn)
Walter Rodney (1942-1980) (Thèse d’Amzat Boukari-Yabara)

Références complémentaires

Cartes (au lendemain de l’indépendance)

1961 - Nigéria – Nigeria [Moyens de transport et principaux groupes ethniques] - Central Intelligence Agency (Gouvernement des États-Unis d’Amérique) - Library of Congress
1962 - Nigéria - Nigeria, administrative divisions - Central Intelligence Agency (Gouvernement des États-Unis d’Amérique) - Library of Congress

Livre (exploitation du pétrole dans le delta du fleuve Niger)

Klein, Naomi. - Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique. - Montréal: Lux, 2016 © 2015. - 696p. - (Pollux). - ISBN 978-2-89596-238-0. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 363.73874 K644t 2016. - Voir: Opération changement climatique, p. 397-403.

Sur la Toile

Chronologie du Nigéria (Ritimo)
Nigéria (Perspective monde) (Université de Sherbrooke)
Nigéria (Chronologie depuis 1960) (Université de Sherbrooke)

Aucun commentaire: