24 octobre 2015

Érythrée sous régime totalitaire


La nouvelle publication de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer et Franck Gouéry, maîtres de conférences à Sciences-Po, est un livre à thèse sur l’Érythrée contemporaine (1961-2015).

L’introduction est constituée de trois parties. La première aborde des considérations relatives à l’historiographie sur le totalitarisme. La deuxième présente un survol de l’histoire récente de l’Érythrée. La troisième identifie les trois parties de la monographie: la jeunesse, la maturité et la déchéance du régime totalitaire érythréen.

Partie I - Les germes

Le développement du totalitarisme en Érythrée est abordé en deux phases. Une période de gestation caractérisée par l’accumulation primitive du capital (1961-1991), suivie d’une période de croissance pendant laquelle le pouvoir se consolide (1991-2001).

Partie II - La dérive

Les trois étapes de la dérive du régime totalitaire sont successivement décrites: l’isolation du monde extérieur, la transformation des sujets en objets, l’endoctrinent des individus réduits à du matériau humain.

Le passage sur l’extractivisme mérite d’être signalé (p. 187-189).

Partie III - Les failles

Plusieurs manifestations de la déchéance du régime sont analysées: l’exil massif des jeunes, la faillite économique, les divisions religieuses et la contestation croissante.

Le livre est complété par des outils de repérage: la liste des abréviations, la bibliographie (32 pages), la légende du cahier iconographique (cartes et photos), les crédits et la table des matières. Une carte des groupes ethnolinguistiques est aussi affichée sur la page 110.

Commentaire

Les événements datés abondent dans le récit, mais il ne s’agit pas d’un livre d’histoire. L’ouvrage est plutôt un reportage, une longue démonstration, références bibliographiques et photos à l’appui. La vision idéologique affirmée des auteurs cadre le récit et le rend moralisateur et polémiste, voire pamphlétaire. Les auteurs en sont d’ailleurs conscients, comme en témoigne la phrase initiale de leur introduction: «La question totalitaire est prise aujourd’hui entre enfermement dans le passé et simplification du présent.» Ceci étant dit, les informations recensées dans cette étude méritent d’être considérées pour mieux comprendre l’actualité, en particulier pour appréhender les causes de l’émigration massive d’Érythréens.

Carte

1895 - Érythrée - Carta dei possedimenti italiani in Africa : Etiopia (Eritrea ed Abissinia) e Somalia / del prof G Giuseppe Dalla Vedova / G.-B. Paravia (Torino) - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

Référence

Jeangène Vilmer, Jean-Baptiste; Gouéry, Franck. - Érythrée, un naufrage totalitaire. - Paris: PUF 2015. - viii, 335p. - ISBN 978-2-13-063126-2. - BanQ: 320.9635 J437e 2015. - [Citation, p. 1].

Sur la Toile

Erythrée: l’exode de ceux qui n’ont plus rien à perdre (Stefania Summermatter, SWI swissinfo.ch, 16 septembre 2014)
Erythrée, une prison à ciel ouvert (Laurent Marchand, Ouest-France, 14 mai 2015)
«Le régime érythréen est en phase terminale» (Entrevue avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, par Aude Massiot, Libération, 17 juin 2015)
Érythrée, un naufrage totalitaire - (Benoît Villiers, Institut d'histoire sociale, juin 2015) (pdf)

Aucun commentaire: