21 juin 2015

Atlas des plans de Paris

Sous la direction de Dominique Carré, Pierre Pinon et Bertrand Le Boudec présentent un livre remarquable sur la cartographie de la capitale française. L’ouvrage est coédité par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et trois autres éditeurs.

L’atlas compte cinq parties: l’introduction, cinquante plans de Paris (1550-2001), une postface, une bibliographie sélective et les crédits photographiques.

Les thèmes suivants sont abordés dans l’introduction:

- considérations générales: destinataires, critères de sélection des plans, terminologie et enjeu
- cartographie urbaine: définitions du plan et de la ville, objectifs des commanditaires et cartographes, typologie des plans, modes de représentation, éléments urbains
- historique de la cartographie parisienne: générations, spécificités et paradoxes, jalons historiques, usage et mémoire
- plans restitués de Paris (Antiquité et Moyen-Âge)
- premiers plans de Paris.

Chacun des cinquante plans de Paris est présenté sur une double page: année, titre, description, reproductions légendées (un ou des plans, un ou des extraits). Voyons un exemple (images ci-dessous): le plan de Turgot de 1739 (pages 60-61). La double page contient trois reproductions: le plan d’assemblage, la planche 11 (de la Cité au Luxembourg) et un extrait de la planche 15 (Pont Royal). Ces documents sont légendés: contenu, dimensions, auteurs. L’exposé adjacent raconte l’historique de «la plus somptueuse image de Paris jamais réalisée.»




La postface de l’atlas relate une brève histoire des techniques cartographiques. La bibliographie sélective compte plus de quarante références. Les crédits photographiques sont attribués principalement à trois institutions: Bibliothèque nationale de France, Archives nationales et Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Références

Pinon, Pierre; Le Boudec, Bertrand; Carré, Dominique, dir. - Les Plans de Paris. Histoire d’une capitale. - Paris: BnF, 2014. - 136p. - ISBN 978-2-847-42243-6.

Plan de Turgot - Paris au XVIIIe siècle. Plan de Paris: en 20 planches: fac-similé ([Reprod. en fac-sim.]) / dessiné et gravé sous les ordres de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands, commencé en 1734, achevé de graver en 1739; levé et dessiné par Louis Bretez - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France.

#

Livres numériques gratuits

Ces livres contiennent notamment des liens pointant vers des plans de Paris dressés au cours des années suivantes: 1383 [1705], 1666, 1734, 1758, 1790, 1817, 1818, 1823, 1828, 1830, 1846, 1861, 1866, 1870, 1871, 1890, 1904 et 1923.

Le répertoire Anciennes cartes géographiques recense les meilleures collections numériques d'anciennes cartes géographiques en libre accès, des ressources connexes, une sélection de documents cartographiques et une bibliographie. Les documents recensés dans les collections peuvent souvent être redimensionnés, imprimés ou téléchargés. Selon des modalités diverses, ils peuvent parfois être aussi libres de droits.

La Grammaire de la carte présente les principaux éléments de la carte en vue de favoriser l’observation, l’étude ou l’analyse d’anciennes cartes géographiques: définition, support, contour, cartouche, orientation, grille, projection, échelle, toponymie, topographie, légende, illustration, commentaire, carton, thème. Compléments: cinq synthèses, liste des cartes, bibliographie, notice sur l’auteur.

Aucun commentaire: