21 juillet 2013

Les données de masse

Le jeune américain Edward Snowden a dévoilé l’espionnage systématique des communications numériques personnelles par le gouvernement américain avec la complicité des autres gouvernements anglo-saxons.

Au-delà de l’espionnage d’État, dont la pratique remonte aux origines des sociétés historiques, cette information met en relief une nouvelle facette de l’ère informatique : la cueillette, l’entreposage et le traitement des données de masse.

Le Monde diplomatique vient de publier un article tiré d’un livre récemment édité aux États-Unis d’Amérique : Big Data : A Revolution That Will Transform How We Live, Work and Think, par Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier.

Dans l’introduction, les auteurs soulignent l’ampleur du phénomène : « L’hyperinflation des données est un phénomène relativement nouveau. En 2000, un quart seulement des informations consignées dans le monde existaient au format numérique. […] En 2013, le numérique représente plus de 98% du total.»

Plus que ces statistiques, la nouvelle situation révèle « la capacité à paramétrer des aspects du monde et de la vie humaine qui n’avaient encore jamais été quantifiés. » Cela implique des changements majeurs dans la cueillette et le traitement des données : recueillir le plus grand nombre possible d’informations, sans opérer un tri sélectif d’échantillons, sans égard à leur qualité, en cherchant simplement des corrélations plutôt que des causes. « L’objectif n’est plus de comprendre les choses, mais d’obtenir une efficacité maximale »

Les auteurs poursuivent leur exposé en citant plusieurs exemples illustrant l’utilisation de données de masse dans différentes sphères de la société :

- prévenir les problèmes de surchauffe ou de vibration dans des véhicules de transport;
- localiser les infections chez les bébés prématurés avant l’apparition des symptômes;
- repérer les foyers de grippe saisonniers à partir de données recueillies par Internet;
- identifier le chauffeur d’une voiture par les données de capteurs fessiers;
- prévenir des incendies en croisant diverses données municipales.

Les problèmes liés aux données de masses ont des implications démocratiques et politiques majeures. Dans la dernière partie, les auteurs traitent de l’ouverture des données publiques, de la régulation du marché des données de masse, des risques de totalitarisme, etc.

Un article instructif et captivant qui incite à lire l’ouvrage au complet.

Référence

Mise en données du monde, le déluge numérique (Au-delà de l’espionnage technologique) (Viktor Mayer-Schönberger et Kenneth Cukier, Le Monde diplomatique, n° 712, juillet 2013, p. 1 et 20-21. – [Le mensuel Le Monde diplomatique peut être consulté dans les Bibliothèques de Montréal et à la Grande Bibliothèque].

Cet article est tiré du livre suivant :

Mayer-Schönberger; Viktor; Cukier, Kenneth. – Big Data : A Revolution That Will Transform How We Live, Work and Think. – Boston : Houghton Mifflin Harcourt, 2013. – 256p. – ISBN 978-0-5440-0269-2 – BAnQ: 006.312 M4686b 2014.

Mayer-Schönberger, Viktor; Kenneth Cukier. - Big Data: la révolution des données est en marche. - Traduit de l'anglais par Hayet Dhifallah. - Paris: Robert Laffont, 2014. - Bibliothèques de Montréal et BAnQ: 306.46 M4686b 2014.

Sur la Toile

Québec

Données ouvertes (Gouvernement du Québec)
Données ouvertes (Portail de la ville de Montréal)
Données ouvertes (Portail de la ville de Québec)
Données ouvertes (Portail de la ville de Gatineau)

Autres portails de données ouvertes

Belgique - Données ouvertes (Gouvernement fédéral)
Canada - Données ouvertes (Gouvernement fédéral)
États-Unis d’Amérique - Data (Gouvernement fédéral)
France - Données publiques (Gouvernement)

Le site du gouvernement américain contient un répertoire de portails internationaux : Open Data Sites.

L'outil de recherche Google propose un répertoire de ressources internationales : Public Data.

Wikidata (Base de connaissance libre)

Aucun commentaire: