06 juin 2013

Le philtre bleu | Jean Féron

Ce polar érotique compte huit chapitres. Il se déroule d’une façon linéaire. Les portraits des personnages sont détaillés, tout comme le mobilier d’un bureau de détective et celui d’une maison bourgeoise. Le tout nous permet de découvrir les gens et l’environnement du début du 20e siècle dans la métropole.

Le style est alerte, à la manière d’Edgar Allan Poe :

La pendule tinta neuf heures.
Au dernier coup du timbre, un hurlement diabolique fit trembler l’espace.
Derrière l’écran, les trois agents frémirent.
Un silence plus morne, plus étouffant suivit.
Dix minutes passèrent.

L’auteur semble divulguer des indices assez tôt dans le récit, mais il faut poursuivre la lecture… Car le lecteur ne saurait anticiper la suite…

Les effets stylistiques suscitant l’effroi s’intensifient et atteignent leur comble dans le chapitre sept… Le dénouement est aussi surprenant qu’hallucinant.

Ce roman policier, imaginatif et érotique, est étonnant. Sa lecture est fort agréable!

Auteur et péritexte

Le roman fantastique de Joseph-Marc Octave Antoine (1881-1946) a été publié en 1924, chez Édouard Garand, sous le pseudonyme de Jean Féron.

L’ouvrage est maintenant réédité dans un format convivial par Moult Éditions. La préface de l’éditeur Jasmin Miville-Allard présente brièvement Féron et les singularités de son roman Le philtre bleu. La réédition est complétée par une postface de Christian Lacombe.

Christian Lacombe, dans sa postface, souligne le caractère novateur de l’œuvre de Féron dans l’histoire littéraire du Canada francophone : La fascination du lecteur s’effectue par l’émotion éprouvée et cela renvoie à la maîtrise de l’écrivain. Il conclue ainsi son analyse du roman : À ses héros détectives comme à ses lecteurs, l’auteur se joue des illusions de chacun, nous attire et nous fait entrevoir une possibilité érotique.

Référence

Féron, Jean. – Le philtre bleu : grand récit canadien. – Illustrations d’Albert Fournier. – Réédition. – Préface de l’éditeur Jasmin Miville-Allard. – Postface de Christian Lacombe. – Montréal : Moult Éditions, 2011. – x, 125p. – ISBN 978-2-9809-8227-9. – Cote BAnQ : Féron F367p. – [Citations, p. 79, 120 et 125].

Études

Biographie et œuvres (Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord)
Œuvres et études (Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec)

Article

Nadeau, Jean-François; Lalonde, Catherine. - « Québec érotique ». – Le Devoir, 16-17 juin 2012, p. F1-2. – [Le quotidien Le Devoir peut être consulté au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque, dans la section des journaux].

Les auteurs présentent dans cet article une nouvelle étude sur la sexualité au Québec :

Warren, Jean-Philippe. – Une histoire des sexualités au Québec au XXe siècle. – Montréal : VHB éditeur, 2012. – 288p. – ISBN 978-2-89649-366-1. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 306.70971409 H67322 2012.

Aucun commentaire: