Les scènes sexuelles mochicas
Parmi les nombreux artéfacts mochicas présentés au Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre de l’exposition Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune, il y a quelques céramiques érotiques.
La signification métaphorique de ces œuvres funéraires est expliquée dans le catalogue d’une exposition antérieure tenue à Paris : Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica (2010). Les artéfacts exposés provenaient, comme ceux présentés au MBAM, du Museo Larco de Lima.
Le catalogue français aborde les céramiques et les représentations sexuelles sous trois volets :
- La culture visuelle mochica,
- Les représentations sexuelles,
- Sexe, mort et fertilité.
Ces chapitres sont précédés d’une préface de Stéphane Martin, président du Musée du quai Branly, d’une carte des territoires mochicas et d’une chronologie sur les anciennes civilisations andines, ainsi que d’une introduction de Steve Brunet, commissaire de l’exposition.
L’ouvrage est complété par une bibliographie, l’étude Sex, Death and Fertility in Moche Religion, par Steve Brunet, et la liste des œuvres exposées.
L’exposition Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune se poursuit au MBAM jusqu’au 16 juin. Une visite exhaustive prend quelques heures. Un audioguide est proposé aux visiteurs. Par ailleurs, le catalogue de cette exposition est disponible à la boutique du musée, mais pas encore à la Grande Bibliothèque.
Référence
Martin, Stéphane, prés. – Sexe, mort et sacrifice dans la religion mochica. – Paris : Musée du quai Branly et Somogy, 2010. – 104p. - -ISBN 978-2-7572-0339-2. – BAnQ : 299.8951 S5183 2010.
Un très grand nombre des œuvres exposées et reproduites dans le catalogue peuvent être consultées sur Google (requête avec les mots clés museo larco sexe, lien Images).
Sur la Toile
Pérou : les royaumes du Soleil et de la Lune (MBAM)
Museo Larco (multilingue)
Les trésors du Pérou au MBAM (Éric Clément, La Presse, 28 janvier 2013)
Les trésors du Pérou à Montréal (Claude Deschênes, Radio-Canada, 30 janvier 2013) (Vidéo)
Riche comme le Pérou (Nicolas Mavrikakis, Voir, 31 janvier 2013)
Le quotidien La Presse et le périodique Voir peuvent être consultés à la Grande Bibliothèque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire