Le musée du Prado
Le musée du Prado est assurément l’un des plus beaux musées au monde. Une nouvelle collection éditée par Le Figaro le présente d’une façon originale et captivante. Préfacé par Patrick de Carolis, le livre est accompagné d’un DVD. 
La partie initiale du livre nous présente l’histoire du musée et celle des collections. Inauguré en 1819, le musée du Prado compte aujourd’hui plus de 12 000 œuvres d’art. Les collections proviennent principalement des collections constituées au cours des siècles par les monarques espagnols : peintures, sculptures, cabinet des dessins et Trésor du Dauphin. 
La visite commentée du musée suit le plan même du musée : rez-de-chaussée, premier étage, deuxième étage. Les collections sont successivement présentées. Des œuvres, sélectionnées dans certaines salles, sont décrites d’une façon détaillée.  
Par exemple, j’ai eu plaisir à retrouver les œuvres suivantes dans ce livre abondamment illustré : Annonciation (Fra Angelico), Triptyque du jardin des délices, Adoration des mages, Le Char de foin (Jérôme Bosch), Triomphe de la mort (Pieter Bruegel l’Ancien), Le Trois mai 1808 (Francisco Goya), Résurrection (El Greco), La Forge de Vulcain, La Famille royale ou Les Ménines (Diego Vélasquez). 
Le DVD  permet de découvrir en détail vingt-neuf œuvres, avec des commentaires au format MP3. 
Référence 
Magistri, Mila; Piccini, Chiara. –Musée du Prado Madrid. – Préface de Patrick de Carolis. – Paris : Le Figaro, 2011. – 96p. + DVD. – (Les plus grands musées d’Europe). – ISBN 978-2-8105-0312-4. – Cote BM (Bibliothèque Rosemont) : nouveauté. 
Sur la Toile 
Museo Nacional del Prado
 
Aucun commentaire:
Publier un commentaire