18 avril 2012

Travaux pratiques en histoire

Mary Lynn Rampolla a écrit un guide de poche remarquable sur les façons de lire, d’écrire et de rechercher en histoire. Le succès de cet ouvrage est tel qu’il en est rendu à sa sixième édition.

Le manuel contient sept chapitres :

1. – Pourquoi étudier l’histoire
2. – Sources (identification et évaluation)
3. – Travaux courants (lectures et examens)
4. – Rédiger un essai historique
5. – Rédiger une recherche historique
6. – Éviter le plagiat
7. – Références (citations et bibliographie)

Les modèles de présentation sont conformes au système Chicago. Le dernier chapitre regroupe des exemples illustrant les différents modèles expliqués dans le guide.

Les notions abordées sont bien hiérarchisées et illustrées par de nombreux exemples. Des topos récapitulatifs accompagnent les explications.

Le livre contient deux annexes bibliographiques : une sélection sommaire de guides utiles pour les historiens et une autre, exhaustive, sur des ressources imprimées et électroniques sur l’histoire (à l’exclusion de Wikipédia). Cette dernière sélection a été compilée par Susan Craig Murray (Valencia Community College).

L’ouvrage est complété par un index et un répertoire des modèles présentés tout au long de l’exposé méthodologique.

Un guide exemplaire pour les étudiants en histoire.

Référence

Rampolla, Mary Lynn. – A Pocket Guide to Writing in History. – 6e éd. – Boston : Bedford/St. Martin’s, 2010 © 2004. – viii, 153p. – ISBN 978-0-312-53503-2. – Cote BAnQ : à venir. – [L’auteure enseigne l’histoire à la Trinity Washington University].

Aucun commentaire: