Millénium 3 (Stieg Larsson)
Alors que le premier tome de la trilogie traite notamment de la finance, le second plutôt de la mafia, le troisième tome porte sur la police d’État. Bien sûr, avec le destin de Lisbeth Salander en fil d’Ariane.
Le dernier tome contient une foule d’épisodes surprenants et souvent invraisemblables. Mais cela ne diminue en rien l’intérêt envers ce récit tourmenté.
La trilogie relève du genre policier, mais c’est aussi une œuvre à thèse dénonçant la violence faite aux femmes.
En lisant les péripéties de cet ouvrage magistral, j’ai souvent pensé aux romans de Jean-Jacques Pelletier, dans la collection Les gestionnaires de l'apocalypse.
Référence
Larsson, Stieg. – Millénium 3. La reine dans le palais des courants d’air. – Paris : Actes Sud, 2007. – 713 p. – (Actes noirs). – ISBN 978-2-7427-7031-1. – Cote BAnQ : Larsson L3349m.
Ce livre est tellement populaire que les quinze exemplaires de la Collection de prêt et de référence sont présentement empruntés.
Traduction
Tout au long de cet ouvrage, les traducteurs Lena Grumbach et Marc de Gouvenain utilisent le créole franglais mail, sauf aux pages 423 et 424 où ils utilisent, comme il se doit, le mot français courriel. D’autres termes en créole franglais sont aussi utilisés régulièrement dans cette traduction française.
Critique
De 0 à 5 ***** (Commentaires de romans, de films et de spectacles sur support DVD) (Jocelyne Gagné)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire