04 février 2009

Lire et faire lire

L’association Lire et faire lire vise le plaisir de la lecture pour des enfants avec des aînés bénévoles.

Une fois par semaine, pendant l’année scolaire, ces aînés rencontrent de petits groupes d’enfants pour partager avec eux leur passion commune de la lecture.

Lire et faire lire regroupe plus de quarante associations locales réparties dans plusieurs régions du Québec. Par exemple, la région métropolitaine compte les associations locales suivantes :

Les Amis de la Bibliothèque de Montréal
École Baril
École Saint-Albert-le-Grand
École Saint-Émile
École Saint-Mathieu
École Notre-Dame-du-Foyer
Projet Changement
École Paul-Bruchési
École Lanaudière
École Saint-Enfant-Jésus

Les partenaires de cette association sont diversifiés et nombreux. Parmi eux, on retrouve Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Les modalités d’organisation et de participation à ce projet national sont présentées sur le site Lire et faire lire.

CQRLJ (Grande Bibliothèque) (BAnQ)

Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse

La collection du Centre rassemble plus de 50 000 documents consacrés exclusivement à la littérature pour la jeunesse de langue française, publiés au Québec et à l'étranger. Elle est complétée par une collection d'ouvrages de référence et des principales revues spécialisées en littérature pour la jeunesse.

Sur la Toile

Communication-Jeunesse

Dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels, 60 000 jeunes lecteurs et lectrices forment plus de 300 Clubs de lecture et partagent ainsi avec d'autres leur goût et leur amour de la lecture. Pour contribuer à faire de ces jeunes d'inconditionnels lecteurs, Communication-Jeunesse conçoit des outils de référence et du matériel de promotion de la lecture destinés à ceux et celles qui ont à cœur de communiquer aux jeunes les joies de la lecture.

Lire et faire lire (France)

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques).

Livres ouverts (Gouvernement du Québec)

Livres ouverts est un site de la Direction de la formation générale des jeunes du ministère de de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Il vise à développer le goût de lire ainsi que des habitudes durables de lecture chez les jeunes. Livres ouverts est une sélection de livres variés qui est mise à jour régulièrement.

Mille et un livres (CNDP)

La Bibliothèque des Mille et Un livres est un répertoire conçu comme un guide pour choisir des ouvrages de littérature de jeunesse s'adressant aux enfants de 2 à 11 ans : album, poésie, bande dessinée, conte, nouvelle, roman. La bibliothèque contient mille et une fiches bibliographiques décrivant les ouvrages sélectionnés. Chaque fiche comporte le titre, la couverture, un résumé, des entrées pédagogiques par âge, thèmes, types d'ouvrages et mots clés.

Ricochet (CIELJ)

Centre international d'études en littérature de jeunesse : ressources sur les oeuvres, les auteurs, les illustrateurs...

Sitographie sur la littérature jeunesse (Académie de Grenoble)

Que vous soyez un simple curieux ou un spécialiste de la littérature de jeunesse, nous avons sélectionné pour vous un petit nombre de sites dont la qualité et l'accessibilité nous semblent particulièrement réussies.

Aucun commentaire: