12 mai 2006

Le livre d'Heures

C'est le livre le plus répandu à la fin du Moyen Âge. Il tire son nom des heures canoniales observées dans les monastères à partir du VIIIe siècle. De pieux laïcs ont ensuite décidé de suivre ces heures liturgiques en utilisant, pour leurs prières quotidiennes, un livre d’Heures. Ce livre est généralement enjolivé par des enluminures.

Le livre d’Heures compte des textes essentiels, secondaires et accessoires. Les textes essentiels sont le calendrier, l’office de la Vierge, les psaumes de la pénitence, les litanies et l’office des morts. Les textes secondaires comprennent les séquences des Évangiles, les Heures de la Croix et du Saint Esprit, des prières à la Vierge et des suffrages adressés aux saints. Les textes accessoires pouvant être ajoutés sont des extraits de la Passion selon saint Jean, les Quinze joies de la Vierge, les Sept requêtes à Notre-Seigneur et d’autres prières.

Ces renseignements proviennent du volume de Sophie Cassagnes-Brouquet, La passion du livre au Moyen Âge (Rennes, Éditions Ouest-France, 2003, pages 63-75). Ce livre, disponible à la BAnQ (cote 091.09440902 C343p 2003), contient un très grand nombre d'illustrations de livres d'Heures.

Le site Enluminures, produit par le ministère français de la Culture, présente plus de 80 000 enluminures des collections des bibliothèques municipales françaises. Par ailleurs, jusqu’en octobre 2006, des fac-similés de livres d'Heures de la Collection Marcel-Lajeunesse sont exposés au Service des Livres rares et collections spéciales des Bibliothèques de l’Université de Montréal. Ces livres couvent la période du XIIIe au XVIe siècle. L'exposition est complétée par un survol de manuscrits enluminés européens à partir du VIIe siècle.

Illustration : Livre d'Heures d'Étienne Chevalier - Jean Fouquet (1420-1480) - Source : The Yorck Project (Wikipedia Commons).

1 commentaire:

Jocelyne Gagné a dit...

Merci de nous faire connaître ce très beau site. J’ai particulièrement apprécié les rubriques Rois de France, Travaux des champs et Calendrier : décembre. Quant à la section Sciences, elle contient des enluminures tout à fait réjouissantes.

Bravo pour votre blogue. La présentation est tout à fait remarquable, propre à faciliter la lecture à l’écran d’un contenu qui s’annonce riche et varié.