15 novembre 2025

David Altmejd – Agora


Les œuvres de David Altmejd résultent d’une conception de la sculpture en acte, en action, en accomplissement.

L’exposition David Altmejd. Agora se déroule dans la Galerie de l’UQAM, jusqu’au 17 janvier 2026.

Dans son Carnet dédié à l’exposition, la commissaire Louise Déry, présente l'originalité des œuvres exposées : «L’agora exposée ici s’attarde à la production des têtes et des bustes créés en tant qu’objets autonomes. [Les sculptures sélectionnées] dévoilent la vision de David Altmejd quant à la manière dont les êtres naissent, se construisent, se métamorphosent, se disloquent, se régénèrent.» Dans cette introduction, l’autrice explicite aussi les traits caractéristiques des sculptures mises en scène et formule des questions suscitées par ces œuvres installées dans les salles.

Deux listes suivent ce préambule : celle des œuvres (numéro, titre, année, propriétaire) et celle des matériaux utilisés par l’artiste (sur une pleine page).

La partie centrale du Carnet s’intitule Matières à réflexion. Chaque thème fait l’objet d’un exposé captivant suivi de questions suscitant l’approfondissement de l’œuvre de David Altmejd :

Sculptures en bronze
Matières et matériaux
Têtes et bustes
Bestiaire
La main
Atelier.

Des sources documentaires complètent les exposés thématiques : Points de repère (expositions individuelles et collectives, publications) et Lectures suggérées.

Les dernières rubriques portent sur ces sujets : notes biographiques sur l’artiste et la commissaire, activités publiques (conférences et visites commentées), offre éducative, notice bibliographique.

Un Carnet très dense, riche en informations variées, avec une mise en page remarquable. Un guide précieux pour apprécier les œuvres exposées.

Références

Exposition 

David Altmejd. Agora [Accès libre].

Carnet

Déry, Louise, commissaire. – David Altmejd. Agora. – Exposition produite par la Galerie de l’UQAM. – Carnet n° 47. – Montréal : Galerie UQAM, 2025. – 20 p. – ISBN 978-2-925-187-12-7. – [Citations : p. 11, 2]. – [Le carnet est offert gratuitement à l’entrée de l’exposition.]

Image

The Comets (David Altmejd, 2025) – Photo prise le 12 novembre 2025 © Claude Trudel.

Une vidéo sur le processus de création de cette œuvre est projetée dans une salle de l’exposition.

Sur le site de l’artiste : The Comets, 2025.

Sur la Toile

David Altmejd. Agora : une assemblée de créatures fabuleuses à la Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal, Cision, 23 octobre 2025)

Agora – Les métamorphoses de David Altmejd (Jean Siag, texte, Martin Chamberland, photos, La Presse, 6 novembre 2025)

«Agora» : David Altmejd, sculpteur de l’inconscient (Jérôme Delgado, Le Devoir, 13 novembre 2025)



Exposition David Altmejd - Flux 2015

« L’expo [au Musée d’art contemporain de Montréal] correspondait à un apogée professionnel. Après, j’ai arrêté. J’ai tout lâché. » (Propos de l’artiste recueillis par Jérôme Delgado, Le Devoir, 13 novembre 2025)

Articles

Exposition 2015 / David Altmejd - Flux
David Altmejd / La genèse du loup-garou
David Altmejd à la Biennale de Venise
David Altmejd / La galopade des zèbres
David Altmejd / L’atelier laboratoire
David Altmejd / Le flux et la flaque
David Altmejd / Les parcours du flux
David Altmejd et son œuvre
David Altmejd à la Galerie de l’UQÀM
David Altmejd / Au revoir Sarah
David Altmejd / Références

Livre

Ces articles sont regroupés dans le livre numérique gratuit Exposition David Altmejd - Flux.

09 novembre 2025

La galerie du rossignol


Nous sommes à l’époque de la guerre de Cent Ans (1337-1453).

Edward III, roi d’Angleterre, meurt en 1377. Jean de Gand, duc de Lancastre, aîné des fils survivants du roi, devient alors le régent de son neveu Richard de Bordeaux, âgé de 10 ans. Il rage de ne pas succéder à son père, mais ses compromissions antérieures entravent ses ambitions royales.

Peu de temps après le décès du roi, le riche marchand et orfèvre Sir Thomas Springall est assassiné dans sa demeure londonnienne. Le juge en chef Lord John Fortescue confie l’enquête criminelle au coroner Sir John Cranston, assisté par le frère dominicain Athelstan. Le juge les informe des circonstances du meurtre : après un banquet privé, la victime a été empoisonnée par l’intendant qui s’est ensuite pendu. Il ajoute qu’une société secrète, les Fils de Dives, peut être aussi impliquée dans cet assassinat.

L’enquête s’avère ardue et longtemps infructueuse. Mais après moult rebondissements, elle finit par être résolue. Tout au long des péripéties, le lecteur découvre les us et coutumes, les métiers typiques et les classes sociales de l’époque médiévale. Les voies de circulation, comme les venelles, les ruelles et les rues, ainsi que les constructions, comme les palais, les maisons, les taudis, les églises, les prisons et les commerces, font l’objet de descriptions remarquables.

Les personnages, dont les deux protagonistes, ont des caractères colorés et contrastés. Par ailleurs, la variété des épisodes, ainsi que les nombreux dialogues serrés, ajoutent beaucoup de dynamisme au récit.

N’en disons pas davantage…

Un roman policier pittoresque !

Références

Doherty, Paul. – Les premières enquêtes de frère Athelstan / La galerie du rossignol, Le donjon du bourreau. – Traduit de l’anglais par Anne Bruneau et Christiane Poussier. – Paris : 10-18, 2018. – 571 p. – ISBN 978-2-2640-7395-2. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : DOH Pau pr ; Doherty D6557p.

Teste original

Doherty, Paul. – The Nightingale Gallery. – San Diego : Canelo US, 2021 © 1991. – 296 p. – (The Brother Athelstan Mysteries, n° 1). – ISBN 978-1-6672-0230-3.

Auteur

Paul Charles Doherty (Wikipédia)
Paul Doherty (site de l’auteur)

Image (source et documentation connexe)

A View of London Bridge in the Year 1616, from an Engraving by John Vischer (Robert Martin, d’après Claes Jansz. Visscher, c. 1830, Wikimedia Commons)

History of the Old London Bridge, the Original Bridge Over the River Thames (Chris Van Hayden, Guide London, 24 mars 2024)

A View of London Bridge in the Year 1616, from an Engraving by John Vischer (British Museum)

Sur la Toile

Édouard III d’Angleterre (Mark Cartwright, traduit par Yves Palisse, World History Encyclopedia en français, Licence CC BY-NC-SA 4.0, 15 juillet 2020)

In brief – London in the late-Middle Ages (The History of London)

Londres et sa configuration monumentale (Jean-Philippe Genet)

Londres est-elle une capitale ? (Jean-Philippe Genet, Éditions de la Sorbonne, 2005)

Plan de Londres au XIIIe siècle (J. R. Green, Une Brève Histoire du Peuple Anglais, 1893)

04 novembre 2025

Plantes en Asie du Sud


Livre numérique

L'album Plantes en Asie du Sud présente une sélection de photos de plantes de l’Asie méridionale, une région regroupant ces huit pays : Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Sri Lanka, Maldives.

Les plantes sélectionnées ont été photographiées dans les jardins thématiques et les serres du Jardin botanique de Montréal. Par ailleurs, ces photos donnent un aperçu de la diversité et de la richesse des collections végétales du Jardin botanique de Montréal.

Chaque espèce photographiée est ainsi identifiée : nom vernaculaire en français, nom vernaculaire en anglais, nom scientifique en latin (genre et épithète spécifique et, s’il y lieu, sous-espèce ou variété), nom scientifique de la famille botanique en latin. Les noms scientifiques sont écrits en italiques.

Les 322 espèces, sous-espèces et variétés figurant dans l’album sont regroupées sous 94 familles botaniques, dont celles-ci qui en dénombrent le plus : Apiacées, Aracées, Astéracées, Fabacées, Lamiacées, Malvacées, Orchidacées, Poacées, Polygonacées, Rosacées.

Les données sur les espèces proviennent des étiquettes du Jardin botanique de Montréal, sauf certains noms vernaculaires anglais. Des synonymes sont insérés entre crochets. Les noms scientifiques des familles sont uniformisés d’après la base de données Plants of the World Online.

Les photographies peuvent être consultées en haute résolution sur le site Le monde en images. L’album photos est ainsi complété : noms traditionnels de huit familles botaniques, références (photographies, ressources, documentation), index des familles botaniques, index des noms latins, note sur le droit d’auteur.

Référence

Plantes en Asie du Sud

Ce livre numérique gratuit peut être reproduit d’une façon identique à des fins non commerciales.

Article connexe

Albums botaniques

02 novembre 2025

Le mystère Jérôme Bosch / Peter Dempf


Sans dévoiler l’intrigue du roman intitulé Le mystère Jérôme Bosch, voici un aperçu du récit et de la structure narrative de cette œuvre de fiction composée par Peter Dempf.

Aperçu

Le Jardin des délices (1490-1500), célèbre triptyque peint par Jérôme Bosch (1450-1516), est profané au Musée du Prado.

À la suite de cet outrage, quatre personnages entrent en scène : Michael Keie, spécialiste de la restauration, Antonio de Nebrija, historien de l’art et factotum au Musée du Prado, Grit Vanderwerf, psychologue et physiothérapeute; Braerle, accusé du méfait.

En observant des photos du tableau prises par Michael Keie, qui a utilisé la technique de réflectographie infrarouge, Antonio de Nebrija découvre des inscriptions secrètes maintenant visibles sur deux parties vandalisées du tableau. L’analyse du triptyque occupe une place significative tout au long du récit.

L’intrigue du roman porte sur le mobile du malfaiteur. Pour justifier son geste, Braerle évoque un manuscrit rédigé par Petronius Oris en 1511, dans les cachots de la Sainte Inquisition à Bois-le-Duc, dans le duché du Brabant. Mis en abyme, le dévoilement progressif du contenu de ce manuscrit est d’une importance cruciale.

Structure narrative

L’ouvrage compte trois sections [sous-titres ajoutés] :

I – Au commencement était le Verbe…

Tableau vandalisé (chapitres 1-3)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 4-31)
Figures énigmatiques (chapitres 32-34)

II – Dans le jardin des délices…

Message crypté (chapitres 35-37)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 38-56)
Interprétations hypothétiques (chapitres 57-60)

III – Et ils croquèrent le fruit défendu…

Signe indicatif (chapitres 61-63)
Bois-le-Duc au 16e siècle (chapitres 64-73)
Révélation (chapitres 74-76)

À l’image du triptyque de Jérôme Bosch, cette structure narrative du roman est symbolique.

Postface

Dans la postface, Peter Dempf souligne «que, dans un roman, la réalité décrite est toujours une interprétation issue de l’époque dans laquelle nous vivons». Ensuite, il résume «les rares faits avérés dont nous disposons sur la vie de Bosch».

Appréciation

Peter Dempf fait preuve de beaucoup d’imagination. Par ailleurs, il maîtrise bien l’art du suspense.

Référence

Dempf, Peter. – Le mystère Jérôme Bosch. – Traduit de l’allemand par Joël Falcoz. – Paris : Le cherche midi, 2018 © 2007. – 541 p. – (Collection Pocket, n° 17160). – ISBN 978-2-22628287-1. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ [édition 2017] : DEM Pet my ; Dempf D3891m.

Image

Le Jardin des délices par Jérôme Bosch – (Wikimedia Commons)

La consultation de la reproduction du tableau Le Jardin des délices, en haute résolution, permet d’observer les détails évoqués dans le roman.

Sur la Toile

[ 1 ] Jérôme Bosch (Biographie sur Wikipédia)

[ 2 ] Jheronimus Van Aken, dit Jérôme Bosch (Larousse)

[ 3 ] Jérôme Bosch, faiseur de diables et peintre du destin des hommes (Manuel Jover, Connaissance des arts, 31 octobre 2020)

[ 4 ] Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch : entre fascination et interprétations (Une Brève Histoire d’Art, 15 septembre 2024)

[ 5 ] Le Jardin des délices (Jérôme Bosch, 1503) – (Ciné-club de Caen)

[ 6 ] Tríptico del Jardín de las delicias (Museo Nacional del Prado) – [Dates : Le Jardin des délices (1490-1500); Jérôme Bosch (1450-1516)]

Plusieurs vidéos sur Jérôme Bosch et Le Jardin des délices sont affichées sur YouTube, dont celles-ci:

[ 7 ] Jérôme Bosch (1450-1516) – Une vie, une œuvre [2016] (Luc Ponette et Jean-Claude Loiseau, France Culture, 59:47 min, 17 mars 2018)

[ 8 ] Jérôme Bosch (vers 1450-1516) – Peintre du fantastique, Le jardin des délices, par François Martin (UNIA Université Nice inter âges, 22:31 min, 13 mai 2020)

Articles connexes

Tentation de saint Antoine (Bosch)
Le Musée du Prado