Montons en chantant au ciel
Où la vertu véritable trouve
Sa digne récompense, le plaisir et la paix.
Dans le cadre de l’activité Club d’écoute, le musicologue Michel Veilleux a présenté L’Orféo, Favola in Musica, le premier opéra de Claudio Monteverdi (1567-1643).
Le spécialiste invité a d’abord situé cet opéra dans son contexte historique. Il a mis en relief l’opposition entre la polyphonie traditionnelle et la nouvelle monodie. Il a souligné les innovations du compositeur de Crémone, en particulier au niveau des contrastes présents dans L’Orféo.
Ensuite, le musicologue a exprimé ses commentaires et présenté des extraits de L’Orféo à l’intérieur d’une structure narrative (introduction, développement, conclusion) adaptée au chef-d’œuvre de Monteverdi. Afin de faciliter la compréhension de ses propos, l’animateur a cité plusieurs exemples contemporains.
Enfin, les auditeurs ont reçu un feuillet contenant trois volets : la présentation de la production de L’Orfeo par l’Opéra de Zurich (1978), sous la direction de Nikolaus Harnoncourt ; un Argument tiré de l’ouvrage Mille et un opéras, de Piotr Kaminski (Paris : Fayard, 2003) ; une bibliographie suggérée.
Pendant la pause et à la fin de la rencontre, les participants ont pu consulter une sélection de documents musicaux (revues et livres) disponibles à la Grande Bibliothèque.
Cette rencontre, aussi captivante qu’instructive, s’est déroulée le 11 octobre 2007 dans la salle d'écoute 4.130.
Références
Monteverdi, Claudio. – L’Orfeo. – Ponnelle, Jean-Pierre, dir. – Hambourg : Deutsche Grammophon, 2006 / Munich : Unitel, 1978. – DVD : 101 m. – Cote BAnQ : 782.1 M781o 2006. – Extrait du livret :
La redécouverte des instruments anciens et des techniques de jeu originales a sans doute été la plus grande révolution dans l'histoire de la réception musicale au XXe siècle. (Claus Helmut Drese, intendant de l'Opéra de Zurich et initiateur du projet)
Monteverdi, Claudio. – L’Orfeo. – Livret en français et en italien. – Paris : L’Avant-scène, 1985. – 96 p. – ISSN 0395 0670. – Cote BAnQ : 782. M781ou 1985.
Article connexe
L’Orfeo de Claudio Monteverdi
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.