03 octobre 2025

Photos d'Hochelaga-Maisonneuve (1860-1960)


Dans leur collection 100 ans noir sur blanc, Les Éditions GID viennent de publier une chronique en images et en textes de l’histoire des anciennes villes et quartiers populaires Hochelaga et Maisonneuve (1860-1960).

Dans cette nouvelle publication, près de 200 photos patrimoniales sont sélectionnées par Daniel Rolland et Sylvain Champagne. Chaque photo est ainsi présentée : titre, description d’une dizaine de lignes, source iconographique.

L’ouvrage compte six chapitres précédés des remerciements, du sommaire et de l’introduction. Le livre ne contient pas de bibliographie et d’index.

L’introduction brosse une fresque historique du territoire d’Hochelaga-Maisonneuve, depuis la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. Les époques charnières sont évoquées et plusieurs événements marquants sont soulignés.

À titre d’exemple, citons des illustrations portant sur les différents thèmes retenus par les auteurs.

1. – Des bâtiments et des bâtisseurs

Bâtiments (photos) : Château Dufresne, Bain Morgan [Bain Maisonneuve], Hôtel de Ville de Maisonneuve (Institut du radium), Marché Maisonneuve.

Bâtisseurs (portraits) : Marius Dufresne, Raymond Préfontaine, Joseph Barsalou, Charles-Aimée Reeves, David M. Stewart.

Autres illustrations : première souffleuse (Arthur Sicard), gazomètre (Montreal Light, Heat & Power), Jardin botanique de Montréal (Marie-Victorin, Henry Teuscher), avenue Morgan (Frederick Gage Todd).

2. – Des industries et des patrons

La page couverture du livre et la présentation de ce chapitre rendent hommage aux tisserandes de la filature Hudon où trois grèves ont été déclenchées, en 1880, 1908 et 1937 : «Le courage des tisserandes est honoré par un espace appelé La place des Tisserandes, qui est aménagé devant l’église de La Nativité, afin de perpétuer à jamais la mémoire de ces femmes.» (p. 65) Pour l’année 1875, les conditions de travail (semaine de 64 heures et 45 minutes) et les salaires hebdomadaires des enfants (1,20 $), des femmes (4,50 $) et des hommes (8 $) sont spécifiés à la page 74.

Plusieurs photos de bâtiments rendent compte de l’époque de l’industrialisation d’Hochelaga-Maisonneuve, par exemple celles de ces industries : chaussure, levure, biscuits, tabac, filature de coton, conserves, sucre, bonbonnes d’oxygène, carrière, portes et fenêtres, construction navale.

Les patrons sont des hommes, souvent anglophones, mais deux exceptions sont présentées : Marie-Victoire Du Sault et Lise Watier.

Les images les plus significatives sont assurément celles du vrai monde, les travailleuses et travailleurs anonymes, par exemple, la photo de la page 82 ainsi commentée : «Qu’est-ce qu’ils ont bossé nos ancêtres. Pour une pitance. Pour l’industrie dominante d’Hochelaga-Maisonneuve, celle de la chaussure, c’est atroce.»

3. – Des commerces et des propriétaires

Ce chapitre affiche des photos sur les commerces de proximité et de livraison, par exemple : tabac, bonbons, glace, buanderies (chinoises), pharmacies, épiceries, marchandises sèches (linge et tissus), meubles, feuilles de musique, lait, eau, bois et charbon, quincailleries, eau de Javel.

Le chapitre compte peu de portraits. Celui du grand détective Georges Farah-Lajoie (1876-1941) fait l’objet d’un commentaire sur l’affaire Delorme (1922-1924) et sur sa carrière.

4. – La vie quotidienne et les citadins

Les photos de ce chapitre portent sur des faits divers, par exemple : un macabre assassinat non résolu (1953), l’incendie mortel au chantier de la Vickers (1932), le braquage mortel au tunnel Ontario (1924), la crise du logement et les maisons des vétérans, les jeunes soumis au couvre-feu (1942).

Plusieurs photos relatives à des figures de proue méritent de retenir l’attention : la pionnière du syndicalisme Christine Cadet (1885-1965); Sarah Maxwell (1875-1907), la directrice de l’Hochelaga Protestant School brûlée vive en secourant des élèves; le pharmacien Henry Dart, fondateur de la Grace Dart Home for Destitute Incurables (1907), en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose en 1898; Gustave Meurling (1824-1911) qui lègue ses biens à la Ville de Montréal pour aider les nécessiteux.

5. – Les églises et les curés

Les photos des trois églises cathédrales : Très-Saint-Nom-de-Jésus, Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga, Très-Saint-Rédempteur.

Des photos reliées à des œuvres sociales : éducation (écoles), santé (Hôpital des varioleux d’Hochelaga), refuge pour femmes (Les Glaneuses), soins aux orphelines et aux vieillards (Hospice de la Providence).

6. – Culture et artistes

Des portraits d’artistes célèbres : Diane Dufresne, Guido Nincheri, La Bolduc [Mary Travers], Alfred Laliberté, Marc-Aurèle Fortin, Jean Duceppe, Gilles Pellerin, Jean Lalonde, Tante Lucille [Lucille Desparois].

Photos d’édifices : Théâtre Granada [Théâtre Denise-Pelletier], Caserne Letourneux, Bain Morgan, École Maisonneuve, Bibliothèque pour enfants [Jeanne-Marguerite Saint-Pierre, assistante-bibliothécaire].

Appréciation

Un album photos captivant. Un livre suscitant l’exploration approfondie de l’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve.

Référence

Rolland, Daniel; Champagne, Sylvain. – Hochelaga-Maisonneuve : dérouler le passé. – Montréal : Les Éditions GID, 2025. – 205 p. – (Collection 100 ans noir sur blanc). – ISBN 978-2-89634-555-7. – Bibliothèques de Montréal et BAnQ : 971.428 ROL et 971.42800222 R7493h 2024.

Image

Caserne Letourneux © 2007, Claude Trudel, Le monde en images, CCDMD.

«Pouvez-vous imaginer que la caserne est laissée à l’abandon de 1981 à 2002? Elle est même menacée de disparition. Après des locations successives, c’est devenu en fin de compte le centre d’entraînement du club de soccer l’Impact de Montréal.» (p. 182)

Sur la Toile

Principales sources iconographiques

Archives de Montréal (Ville de Montréal)

Archives du Diocèse de Montréal (Archives diocésaines de la Chancellerie)

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (AHMHM)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec : Advitam, Collections numériques (BAnQ)

Musée des pompiers de Montréal (APAM)

Musée McCord Stewart

Compléments

Bibliographie – Bibliographie sur l’histoire de Montréal (LHPM, UQÀM)

Biographies – Dictionnaire biographique du Canada (DBC)

Cartographie – Atlas du Québec en Amérique et dans le monde (Plusieurs références à des atlas, cartes et plans de Montréal)

Encyclopédie – Encyclopédie du MEM : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, une richesse insoupçonnée (Centre des mémoires montréalaises)

Parcours – Mes quartiers : Hochelaga, Maisonneuve (Gilles Beaudry)

Toponymie – Répertoire historique des toponymes (Ville de Montréal)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.