Cette entrée en matière esquisse déjà le contenu d’un livre captivant présenté par Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du cinéma aux éditions SCÉREN-CNRS.
Cette synthèse sur le cinéma chinois contient deux grandes parties, la première consacrée à l’histoire et la seconde à des études particulières. Le tout est complété par une bibliographie indicative, une liste de sites Internet spécialisés et une filmographie sélective.
L’histoire du cinéma chinois est présentée selon un découpage géographique : la Chine continentale, Hong-Kong, Taiwan, la diaspora. Suivent des compléments sur les traits spécifiques du cinéma chinois et un épilogue sur les relations entre ce cinéma et les Occidentaux.
La seconde partie du livre porte sur les sujets suivants :
La 36e Chambre de Shaolin de Liu Chia-liang (1977)
La Terre jaune de Chen Kaige (1984)
Platform de Jia Zangke (2000)
Millenium Mambo de Hou Hsiao-hsien (2004)
Éléments d’introduction à la pensée chinoise
Le temple de Shaolin et sa généalogie
Les racines de la cinquième génération
Signature du manifeste du film taiwanais
Le vrai héros selon John Woo
Voici les quatre sites recommandés par l’auteur :
Cineasie
CinemAsie
Asie Passion
Hk Mania
Le livre est illustré par de nombreuses photos en noir et blanc.
Référence
Frodon, Jean-Michel. – Le cinéma chinois. – Paris : Cahiers du cinéma / CNDP, 2006. – 96 p. – (Les petits cahiers). – ISBN 978-2-86642-464-0. – Cote BAnQ : 791.430951 F924c 2006.

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