Les chapitres peuvent être regroupés sous les thèmes suivants : les personnages, les outils techniques et la mise en pages. Le livre est complété par un répertoire de sites, une bibliographie et un glossaire.

Les rôles des mangas sont diversifiés : premier rôle masculin, premier rôle féminin, adolescents et adolescentes, ennemis, personnages catalyseurs, enfants, partenaires. La conception du costume et la création d’un décor font aussi partie de la création des divers personnages.
L’auteur passe en revue et décrit les outils informatiques requis pour la création d’un manga sur ordinateur : les périphériques (souris optique, numériseur à plat, imprimante, tablette graphique) et les logiciels (pour Mac et PC). Les exemples sont illustrés avec l’utilisation du logiciel de traitement d’image Photoshop (interface, calques et résolutions).

La dernière partie de l’ouvrage porte sur la mise en pages : l’organisation et l’encrage des pages, les effets, ombres et couleurs, les dialogues et les effets sonores, l’affichage sur la Toile, l’impression et l’édition.
Référence : Scott-Baron, Hayden. – Réaliser des mangas sur ordinateur. – Paris : Eyrolles, 2006. – 128 p. – (Trait pour trait). – ISBN 2-212-11703-5. - Cote BAnQ : 741.5028566 S4253r 2006.
Image 1 : Hayao Miyazaki - Source : Wikimedia Commons
Image 2 : Sens de lecture - Source : Wikimedia Commons

Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.